Accueil » Rénovation » Rénovation : combien de temps pour refaire une maison ?

Rénovation : combien de temps pour refaire une maison ?

echelle pendant une rénovationRénover une maison. Voilà un magnifique projet de vie ! Faire construire un chez-soi à son image : beaucoup de particuliers en rêvent ! « Dans ces cas-là, pourquoi ne sommes-nous pas plus nombreux à nous lancer dans l’aventure ? » La réponse à cette question est simple : le temps. En effet, lorsqu’on décide de sauter le pas, nul ne sait pour combien de temps il s’engage. Certains ont peur que leur maison ne soit pas achevée avant de nombreuses années, d’autres se demandent s’ils pourront un jour profiter d’un logement abouti. Il est facile de se fixer un délai, mais le respecter est bien plus compliqué. Même s’il est inconcevable de chiffrer exactement le temps nécessaire à la rénovation d’une maison, sachant que chaque propriété dispose de ses propres spécificités, estimer la durée nécessaire est tout à fait envisageable ; l’ampleur de votre chantier étant la première source d’informations. Il est également possible de repérer les travaux les plus rapides à finaliser. Le but : vous permettre de profiter de votre maison au plus vite !

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour vos rénovations :
Devis

 

Choisir la bonne maison !

pièce de maison ancienne à rénoverLa durée de votre chantier dépendra bien évidemment de l’étendue des travaux à réaliser. Ainsi, le choix de la maison que vous déciderez d’acheter doit être particulièrement réfléchi ! Êtes-vous prêt à patienter plusieurs années avant de vous installer dans votre nouveau logement ? Où, à l’inverse souhaitez-vous pouvoir poser directement vos valises, commencer la rénovation et remettre à neuf au fur et à mesure ? La plupart des futurs acquéreurs ont tendance à privilégier la seconde option. Dans ces cas-là, il vous faudra ouvrir l’œil lors de vos visites ! Il est important de savoir repérer les problèmes cachés. Humidité, bois infesté d’insectes, fuites de plomberie… Tous ces aspects ne se repèrent pas forcément du premier coup. Qui plus est, ces derniers engendrent souvent de lourds travaux, couramment longs et coûteux. C’est là qu’intervient l’intérêt de la contre-visite. Si un bien vous a tapé dans l’œil, notez sur un papier toutes les modifications que vous ne souhaitez pas avoir à effectuer. Emportez-le avec vous lors de cette seconde inspection.
Sachez également que le notaire est dans l’obligation de vous fournir un diagnostique immobilier. Ce document est extrêmement utile, car il vous permettra de vous faire une idée de l’ampleur des travaux à réaliser. Par exemple, si la consommation énergétique est particulièrement élevée, il va de soi que l’isolation sera une des premières choses à remettre en état. Le diagnostique vous indiquera également si les murs du logement sont composés d’amiante, ou d’autres composites dangereux. Pour une rénovation rapide, ce type de travaux est fortement déconseillé. Ainsi, pour plus de sérénité, nous vous avisons d’effectuer une, voire plusieurs visites en compagnie de professionnels du bâtiment. Ces derniers sont des experts. Ils sauront vous guider et pointer du doigt des problèmes que vous n’aurez pas forcément décelés.

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour vos rénovations :
Devis

 

Démarches administratives : un long périple

maison en rénovation

Lors de l’estimation du délai de réalisation des travaux, n’oubliez pas de prendre en compte la durée allouée aux démarches administratives. Car cette phase protocolaire peut prendre énormément de temps ! Validation du prêt avec votre banque, signature du compromis et de l’acte authentique, obtention des autorisations nécessaires pour démarrer les travaux, délai de recours au tiers, etc… Pour gagner le maximum de temps, nous vous avisons d’entreprendre le plus grand nombre de démarches en amont lorsque cela est possible. Assurez-vous que votre banque vous débloquera bien les fonds au moment venu, lancez les demandes d’autorisations dès que vous êtes certain d’acheter le bien en question, abandonnez votre droit de rétractation si vous êtes sûr de votre choix, etc…

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour vos rénovations :
Devis

 

Quels travaux privilégier pour une rénovation rapide

mains d'une femme sur un plan de maison papier en train de mesurerIsolation, peinture, sol, électricité, menuiserie. Voilà les travaux qui prennent généralement le moins de temps. Comme indiqué en début d’article, tout dépend de l’ampleur de votre chantier. Cependant, de bons artisans peuvent réaliser ce genre de travaux en (plus ou moins) une semaine. À l’inverse, la plomberie, la charpente, la remise en état des façades sont des réalisations bien plus longues.

« Si j’achète une maison avec peu de choses à rénover, je peux les faire moi-même ! ». Cette idée traverse l’esprit de nombreux particuliers. Pourtant, la plupart d’entre eux ayant décidé de réaliser les travaux par leurs propres moyens sont souvent très déçus du résultat. En effet, il est difficile de reproduire à l’identique ce que l’on a en tête. Pour peu que vous fassiez des erreurs, il faudra faire appel à un professionnel pour rattraper les dégâts, ce qui vous reviendrait au final plus cher que si vous aviez confié la tâche à un artisan dès le départ. Qui plus est, déléguer son chantier à des experts permet de gagner du temps ! Chacun son métier !
C’est ainsi qu’avoir à faire à des professionnels sérieux et compétents devient une réelle nécessité ! Et c’est pour cette raison que DEVIS-PLUS travaille en collaboration avec des entreprises, reconnues pour leur efficacité et leur rapidité. Rendez-vous sur notre site pour trouver les meilleurs artisans de votre région.

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour vos rénovations :
Devis

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

1 Commentaire

  1. Jean dit :

    Bonjour, vos informations sont claires et précises mais des détails chiffrés seraient possibles ? Avoir un ou deux exemples de projets pourrait être intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login