Accueil » Actualités » Le thermolaquage : une peinture industrielle pour votre portail alu

Le thermolaquage : une peinture industrielle pour votre portail alu

Nous vous proposons aujourd’hui un article spécialement dédié à un procédé technique : le thermolaquage. Un certain nombre d’entre vous ne connaissent sans doute pas cette technique industrielle et pourtant, elle est couramment utilisée. Découvrez avec nous en quoi consiste ce procédé de peinture industrielle, quels sont ses avantages et dans quels circonstances est-il utilisé.

Lors de l’acquisition d’un nouveau portail vous évaluerez certainement divers critères avant d’acheter le produit. Le matériau utilisé, la forme, la qualité, la robustesse et l’esthétique.

Cependant, vous ignorez peut-être qu’un portail en aluminium par exemple a subi de nombreux traitements pour mieux résister aux agressions du temps. Vous vous en doutez, le thermolaquage est l’une des étapes clé de la fabrication du portail en aluminium. En effet, le thermolaquage intervient après l’usinage et le soudage qui sont les deux premières étapes de façonnage de votre portail en aluminium.

En quoi consiste le thermolaquage ?

ThermoloaquageLe laquage est un traitement de surface qui consiste à appliquer sur le portail de la poudre à l’aide d’un pistolet spécifique. Cette technique permet de protéger durablement le portail en aluminium. Ainsi, en cas de projection d’un gravillon par exemple, le décollement de la peinture sera évité et le portail gardera tout son éclat.

A quel moment intervient-il dans le processus de fabrication ?

Avant le thermolaquage, le portail en aluminium subit un certain nombre de bains permettant de traiter efficacement l’aluminium pour une meilleur adhérence du laquage.

A titre d’exemple, l’entreprise Tschoeppé effectue 8 bains successifs permettant ainsi d’éliminer tous types de résidus, de désoxyder et d’améliorer l’adhérence du métal. Vient ensuite le processus de thermolaquage. Dans le cas de Tschoeppé, après l’application de la peinture, la pièce métallique est cuite à 180°C afin de permettre à la poudre de se polymériser.

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

Vous pouvez nettoyer vos menuiseries laquées avec de l’eau additionnée d’un détergent doux (PH entre 5 et 8 ) avant de rincer abondamment à l’eau claire et les sécher à l’aide d’un chiffon.

Cette technique de thermolaquage répond à des exigences de qualité et la pièce métallique finale subit par conséquent une série de tests. Tschoeppé effectue notamment des tests d’adhérence, d’emboutissage, de résistance à la fissuration et de résistance aux chocs. Il est à noter que Qualicoat (contrôle de qualité) dicte un certain nombre d’exigences pour pouvoir bénéficier de certifications. Pensez donc à vérifier les certifications du portail en aluminium que vous souhaitez acquérir pour une résistance optimale.

Crédit photo : http://www.tschoeppe.fr

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту