Accueil » Chauffage traditionnel » Tout savoir sur les poêles à granulés

Tout savoir sur les poêles à granulés

Pratique, économique, écologique, le poêle à granulés est un mode de chauffage moderne qui a tout pour plaire. Cependant, son choix doit faire l’objet de quelques observations et mérite d’être dûment conseillé.

Le poêle à granulés : un chauffage abordable

Le poêle à granulés est un système de chauffage qui bénéficie d’un double avantage financier : d’une part, le prix de son acquisition présente un rendement intéressant par rapport à sa productivité ; d’autre part, en tant que dispositif écologique, son installation permet de profiter d’avantages fiscaux.

Un amortissement rapide

On considère que l’usage d’un poêle à granulés comme celui de Radiateur Plus permet de réduire les dépenses en chauffage environ de moitié, vis-à-vis d’un système calorifère classique. C’est que les « pellets », nom anglophone donné aux granulés en bois, sont un combustible au prix des plus accessibles et leur faible taux d’humidité permet une production d’énergie supérieure aux essences standard. Il est possible de les acheter en sac, mais aussi en vrac, et il est important de disposer d’un lieu sec et suffisamment grand pour les accueillir.

Une installation polyvalente pour un usage universel

Le poêle à granulés peut servir une grande variété d’habitations, jusqu’à en devenir le mode de chauffage principal si leur architecture le permet. Il n’est même pas nécessaire de disposer d’un conduit de cheminée : certains habitats étant incompatibles avec ces installations, il existe des poêles étanches dont le conduit à ventouse nécessite simplement d’être relié à une ouverture faite dans le mur. L’installation d’un poêle à pellets est soumise à des principes de fabrication, de sécurité, de traçabilité et d’utilisation qui peuvent être étudiées dans la norme NF D 35-376 de Janvier 1992, complétée par la NF EN 13240 ainsi que la directive EN 13240/A2.

L’entretien d’un poêle à granulés

Le poêle à pellets, également vendu par Poêle à Bois Maison nécessite un entretien régulier et un nettoyage de fond périodique. Il est capital de veiller au maintien de la propreté du brûleur. En outre, les suies et cendres doivent être retirées afin que l’appareil ne s’encrasse pas (il est possible de se munir d’un aspirateur à cendres). Enfin, le conduit doit être ramoné deux fois par ans pour assurer une longévité maximale de l’appareil.

 

Devis poêle à granulés

Vous pensez vous laisser tenter par un poêle à granulés ?

Faites le nous savoir !

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

1 Commentaire

  1. Jean dit :

    Merci pour cette article ! J’ai tout de même une question. Certes, ce poêle réduit la consommation énergétique et donc permet des économies, mais n’y a-t-il pas de risque de pollution, si minime soit-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту