Accueil » Travaux » Travaux d’extérieur : faire sa terrasse

Travaux d’extérieur : faire sa terrasse

La terrasse extérieure est devenue un élément de confort incontournable. Le choix du matériau de votre future terrasse dépend principalement de vos goûts et de l’usage que vous avez l’intention de prêter à cet espace, qui sera à l’arrivée des beaux jours une véritable extension de votre salon.

Le revêtement du sol de la terrasse est l’étape la plus importante, il faudra donc choisir le type de sol et la manière dont il va être posé. Le béton est l’un des 4 principaux revêtements de terrasse avec le carrelage, le bois et la pierre. Il existe ensuite plusieurs types de bétons comme le béton désactivé, imprimé, lissé, lavé…

Dalle béton

Le béton désactivé : un revêtement original

Très proche du béton lavé, le béton désactivé est un béton classique à l’aspect gravillonné qui laisse apparaitre des graviers de couleurs à la surface. Il est appelé « désactivé » car après le coulage du béton, la couche superficielle du mortier est pulvérisée à l’aide d’un nettoyeur haute pression afin de mettre en valeur le granulat.

Pour le côté esthétique, ce type de revêtement peut être utilisé pour une combinaison insolite de surfaces et des effets de matière. De par sa surface, il est anti-dérapant, il est robuste mais aussi très résistant aux chocs thermiques.

Solide, esthétique et durable, le béton désactivé est donc un matériau idéal pour la réalisation d’une terrasse d’extérieur.

Caractéristiques et utilisation du béton

La résistance du béton est en fonction de la différence de tailles des matériaux, la terrasse en béton peut prendre divers aspects :

  • La terrasse est composée de carrés de béton que l’on appelle des dalles.
  • Le béton peut être coulé en une seule dalle.

La dalle en béton va fixer les fondations et permettre de stabiliser le sol. Elle est un mélange de ciment, de gravier, d’eau et de sable. Il lui est souvent ajouté un film hydrofuge et un isolant. L’épaisseur d’une dalle de béton varie entre 10cm et 40cm selon les travaux à réaliser. Elle comprend une couche de caillasse, une couche de béton et d’une chape de mortier.

De nombreux facteurs peuvent influencer le coût des travaux de bétonnage, il n’est donc pas évident d’évaluer le prix d’une réalisation en béton désactivé. Il faut donc bien étudier tous les facteurs avant d’entreprendre les travaux de maçonnerie.

Dans un premier temps la surface à recouvrir ainsi que l’épaisseur de la construction détermineront le volume de béton nécessaire.

Ensuite, bien connaitre l’état du terrain sur lequel le béton désactivé doit être coulé. Si le terrain est en mauvais état ou en pente il faudra prévoir des travaux de terrassement.

Si le chantier est réalisé par un terrassier, le prix de la main d’œuvre et des matériaux peut fortement évoluer d’un artisan à un autre.

Recevez sans plus tarder 3 devis gratuitement pour des fenêtres : Devis

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login