Accueil » Astuces » Trouver un artisan : 8 points à vérifier avant de vous engager

Artisan homme qui croise les brasTrouver un artisan est simple mais trouver un bon artisan disponible n’est pas une mince affaire. Les artisans ne sont pas toujours autant impliqués que vous et votre projet ne leur tient pas toujours à cœur non plus. Alors comment être certain de trouver un bon artisan ? N’y a-t-il pas quelques règles à respecter pour que vos travaux se déroulent le mieux que possible, sans mauvaise surprise ?

Que vous envisagiez des travaux de grande envergure ou que vous désiriez simplement effectuer une rénovation mineure, vous voulez que le chantier se déroule bien et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Une fois que vous avez clairement défini votre projet ainsi que votre budget, il faudra trouver la ou les entreprises qui sauront répondre à vos besoins.

Comment trouver un artisan sérieux ?

Qu’est-ce qu’un artisan sérieux ? Un artisan sérieux est tout d’abord un artisan qui travaille pour le compte d’une entreprise, même s’il s’agit d’un artisan indépendant, il doit être déclaré. Un artisan sérieux c’est aussi un professionnel compétent qui saura vous conseiller pour mener à bien votre projet et qui saura se renseigner en cas de doute. Un artisan sérieux c’est également un artisan fiable, qui ne risque pas de vous faire défaut et qui peut vous garantir une certaine tranquillité quant à la pérennité du projet.

Devis gratuit travaux

1. Se renseigner sur une entreprise pour trouver l’artisan qu’il faut

Vous renseigner sur l’entreprise qui vous intéresse particulièrement avant de vous engager est une bonne pratique car cela permet d’éliminer les éventuelles arnaques et entreprises non déclarées. (voir : arnaque artisan)

Consultez des sites tels que Infogreffe.fr, Société.com et Manageo.fr qui répertorient différentes informations sur les entreprises. Retrouvez-y ainsi des informations cruciales qui vous aideront à savoir si une entreprise existe réellement et comment elle se porte (type d’entreprise, forme juridique, date de création, capital social, secteur d’activité, numéros SIREN et SIRET, adresse, dirigeants, etc.).

2. Se fier aux avis pour trouver un bon artisan

Mains levées avec pouces levésVous pouvez lire les avis sur internet ou profiter du bouche à oreille. Attention cependant à ne pas trop vous y fier, ayez un certain recul sur la question. Il est plus facile de laisser un commentaire négatif sur un artisan que d’en laisser un positif. 82 % des consommateurs insatisfaits en parlent autour d’eux au moins une fois dans l’année qui suit. 23 % des personnes insatisfaites publient un commentaire négatif sur internet. Quand on est pas satisfaits on trouve cela anormal et on veut signaler notre mécontentement, à l’inverse, quand le travail est bien fait on a tendance à trouver cela normal et à ne rien signaler.

Et comment s’assurer que les avis positifs ne sont pas faux ? N’oubliez pas non plus que beaucoup d’avis sont faux sur internet, une façon pour les marques de sortir du lot ou d’améliorer leur image auprès du public.

3. Trouver un artisan en privilégiant la qualité de la pose

La pose du matériel est un critère important car il est aisé de comparer les produits proposés par les différents artisans et de choisir celui qui vous correspond le mieux mais il est moins évident de savoir à l’avance si l’artisan procédera à une pose de qualité. La pose peut tout changer, une installation bien effectuée est synonyme de qualité et de tranquillité dans le temps ! Pourquoi ne pas demander les références de l’artisan pour évaluer ce critère ?

4. Demander les références de l’artisan

Artisan homme avec un zoom sur ses outils

N’hésitez pas à demander à l’artisan des références de chantiers que vous pourriez visiter pour vous rendre compte du résultat. Grâce à cette information, vous pourrez vous renseigner directement auprès d’un particulier qui a du recul par rapport à la prestation et qui pourra vous dire s’il est satisfait et si les travaux tiennent dans le temps.

Devis gratuit travaux

5. Trouver un artisan en évaluant sa réactivité

La réactivité et le respect des délais sont des critères importants dans le choix d’un artisan. Évaluer la réactivité de l’artisan peut s’avérer révélateur de sérieux : si l’artisan prend trop longtemps à vous fournir le premier devis c’est mauvais signe ! Cela ne remet pas en cause la qualité et le soin

apporté à son travail mais il se peut que vous vous engagiez sur une très longue route et que vous n’en voyez pas le bout, surtout s’il s’agit de gros œuvre

devis fenetres

Devis de fenêtres travaux – Feuille A4

Exiger le devis de l’artisan

Le devis est un document qui permet au consommateur de connaître le prix du produit ou de la prestation et d’être en mesure de le comparer. Il est dans de nombreux cas obligatoire et il doit comporter diverses informations telles que la date, le nom, l’adresse de l’entreprise, le nom du client… Le devis peut également être payant, rien n’oblige un artisan à fournir un devis gratuitement. En savoir plus sur le devis.

Vous pouvez aussi apprendre à lire et à comparer des devis pour être capable de faire le bon choix. Demandez une baisse des tarifs sur le devis avant de passer commande.

 

 

6. Le contact humain pour trouver un artisan ?

Artisan femme sexy perceuse à la mainLe contact humain entretenu avec l’artisan ou le commercial de l’entreprise vers laquelle vous vous tournez influencera forcément votre décision. Il est primordial de bien se comprendre pour que l’artisan puisse répondre au mieux à votre besoin. La bonne entente est un avantage mais ne vous fiez pas qu’à ce critère, au risque de vous en mordre les doigts !

 

7. Se tourner vers une entreprise qui sélectionne les artisans pour vous

Certaines entreprises, telles que Devis Plus, proposent de vous mettre en relation avec des artisans qui correspondent à votre projet. C’est en général un gage de qualité : les artisans ont été sélectionnés au préalable et sont impliqués dans ce service qui leur est facturé.

8. Trouver un artisan : les critères à ne pas négliger

Certains critères sont synonymes de qualité et vous permettront de trouver un artisan qui saura vous assurer une sérénité lors de l’exécution du projet.

  • Quelle est l’année de création de l’entreprise de l’artisan en question ? Est-elle bien ancrée dans le marché ou pourrait-elle arrêter d’exercer du jour au lendemain ? Se poser ces questions pourrait bien vous éviter de vous retrouver sans suivi professionnel et sans assurance.
  • L’entreprise propose-t-elle des garanties satisfaisantes ? Comparez les garanties des différents artisans.
  • L’artisan possède-t-il des qualifications délivrées par un organisme indépendant ? Des exemples parmi tant d’autres : « Qualibat » pour le bâtiment ou « Qualifelec » pour l’électricité. Ces deux labels garantissent que l’artisan dispose des assurances obligatoires (civile, professionnelle et décennale). N’hésitez pas à lui en demander la preuve pour plus de tranquillité car les labels doivent être régulièrement renouvelés.

 

Trouvez un artisan dès aujourd’hui !

Vous avez la possibilité de profiter de la sélection d’artisans de Devis Plus. Les artisans sont sélectionnés avec rigueur pour ainsi éviter les mauvaises surprises. Vous recevez gratuitement et rapidement 3 devis différents pour faire le meilleur choix.

Devis gratuit travaux

Et vous, comment sélectionnez-vous vos artisans ?

12 Commentaires

  1. Gilles dit :

    Choisir un bon artisan, c’est se protéger mais l’entreprise n’est pas simple. J’apporte quelques pistes pour trouver un professionnel compétent qui correspond à son projet : http://www.artisans-ales.fr/choix-artisan/

  2. Mireille dit :

    … j’appliquerai vos conseils la prochaine fois … car j’ai eu le cas d’un artisan pas sérieux, l’entreprise n’était pas en bonne santé ils ont fait faillite et je suis toujours dans les travaux.. rien de fait au final!!

  3. andre dit :

    Bonjour et merci pour vos conseils. J’ai la chance de connaître des artisans qui sont très compétents. Leur travail est tellement bien accompli que l’on se fait un plaisir de les payer, quel que soit leur tarif. Perso, je n’ai pas hésité à souscrire un crédit en ligne sur http://www.sofinco.fr/ pour financer la rénovation de ma maison. Des investissements importants sont nécessaires pour obtenir de bons résultats.

  4. Laurent dit :

    C’est vrai que trouver un bon artisan est devenu le parcours du combattant et puis souvent quand on en trouve un bon il est trop cher. Cela serait peut-être intéressant de créer un site avec de vraies recommandations et des photos à l’appui qui pourrait orienter les particuliers dans leur choix d’un artisan. Les mauvais artisans seraient alors black-listé et cela les inciterait peut-être plus à faire attention à leur travail pas toujours très bien réalisé.

  5. Dumas dit :

    J’ai fait construire un atelier bureau bois. J’ai choisi une solution en bois massif en parpaing bois. Cette solution peut être très intéressante, par contre il faut comme pour toute construction il faut impérativement bien regarder à qui vous avez à faire et demander à appeler plusieurs anciens clients c’est simple est une bonne précaution. Si vous optez pour une solution bois Massif évitez absolument la Société AVEON que j’avais choisi, et avec qui je dois passer par la justice pour le mettre devant ses responsabilités.

  6. Merci de partager ces 8 points à vérifier avant de s’engager avec un artisan. C’est vrai que trouver un artisan est simple mais trouver un bon artisan disponible n’est pas une mince affaire. Nous avons besoin des professionnels pour nous aider avec les rénovations de notre bâtiment. Comme vous dites, on doit demander les références de l’artisan. Merci encore !

  7. WIKI TRAVAUX dit :

    C’est dernier temps, trouver un artisan via du bouche à oreille est de plus en plus en plus à la mode. Les recherches dans des annuaires en ligne et des sites de comparateur en fortement diminués comme le montre goggle trends. Espérant que ca reprenne histoire que tous le monde puisse retrouver du boulot.
    Cdt

  8. Serrurier paris dit :

    Bonjour

    Les escroqueries liés à l’artisanat ne sont pas plus fréquentes qu’avant, c’est simplement que les moyens de communications de ces dernières années ont permis de se renseigner facilement sur le sérieux d’une entreprise.
    Les médias ont massivement publiés sur les différents corps de métiers liés à l’artisanat et les réseaux sociaux offre une veille constante sur le marché grâce aux internautes partageants leurs expériences.

    Mais c’est vrai qu’il y a toujours quelques points clés à vérifier avant de vous engager avec un artisan. Ne vous focalisez pas uniquement sur les prix bas….

    A très vite
    SPE

  9. Monsieur jo dit :

    Trouver un bon artisan , ça devient le parcours du combattant. Ce sont pour beaucoup de beaux parleurs , qui savent réclamer l’argent mais qui ne sont pas capable de finir le travail ou de le faire correctement. La faute aussi à l’Etat qui laisse des personnes sans compétences ouvrir une société ( c’est tellement facile de nos jours et puis ça fait un chômeur en moins). On veut prendre une société pour avoir la garanti du travail bien fait , mais au final il vaut mieux prendre des personnes compétentes de notre entourage…
    Un client de plus escroqué une fois de plus par des artisans malhonnête sans scrupules.

  10. Isa dit :

    Pour trouver un artisan, un bricoleur, un jardinier ou quelqu’un pour des petits travaux, il y a un site sympa https://www.gpaltemps.com Le site regroupe plus de 30.000 artisans, autoentreprneneurs, et pro du service à la personne. Il a été crée en 2015 avec des fonctionnalités avancées : Chat, vidéochat, réseau social intégré, … et est gratuit. Je recommande pour les petits travaux de bricolage principalement.

  11. Thilde dit :

    C’est vrai qu’on peut tomber sur de mauvais artisans. Moi je conseille les gens de souscrire à une assurance travaux tel l’assurance dommage-ouvrage avant d’entamer son projet. Dans ce cas en cas de malfaçon, vous aurez droit à des remboursements.

  12. Monrachat dit :

    Bonjour,

    Je recommande fortement de passer par de petit artisan qui ont tendance à proposer des tarifs raisonnables et surtout à être beaucoup plus sérieux que les grosses boites qui ne s’intéressent pas aux réels besoin du client.

    Les artisans auto-entrepreneur ont l’avantage de ne pas facturer la TVA donc vous pouvez économiser 20% sur des travaux, ce n’est pas rien, ca peut représenter un grosse sommes sur un devis à 10 000€ 🙂

    Dans tous les cas, comparer des devis avant de s’engager reste la meilleure solution.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

'

Login