Accueil » Astuces » Véranda écologique ou bioclimatique ?

Véranda écologique ou bioclimatique ?

Quand on souhaite construire sa véranda, on ne sait pas forcément la forme ou les matériaux de structure que l’on souhaite, mais avant tout, il faut se demander : « Pourquoi je souhaite construire une véranda, à quoi va-t-elle me servir et que va-t-elle m’apporter ? »

DEVIS PLUS vous aide à comprendre quelle véranda est la plus adaptée à votre utilisation et à vos attentes.

Véranda sur une terrasse

Source : Le Vérandier

Véranda bioclimatique pour réchauffer sa maison

Une véranda bioclimatique est une véranda qui laisse entrer le soleil afin de chauffer votre maison (jusqu’à 50% d’économie d’énergie !), il y a bien sur des conditions à respecter afin que le résultat soit optimal.

Pour l’exposition, la véranda doit impérativement être orientée vers le sud et il faut avoir au moins 20% de surface vitrée. Il faut choisir des vitrages sans contrôle solaire, afin que le soleil puisse entrer au maximum et ainsi réchauffer votre véranda. L’intérêt n’est pas d’avoir les matériaux les plus isolants possible mais de réussir à chauffer suffisamment la véranda pour chauffer la plus grande partie possible du reste de la maison. Pour cela, il faut privilégier au maximum le vitrage, afin de permettre une exposition optimale.

Il faut un mur pour stocker et renvoyer la chaleur au fur et à mesure. Un système de ventilation est indispensable pour diffuser l’air chaud dans toute la maison l’hiver et des ouvertures pour faire ressortir la chaleur l’été.

Pour pouvoir chauffer la maison au mieux, il serait préférable, dans ce cas précis, d’ajuster la hauteur de la véranda à celle de la maison car si vous avez un étage, la chaleur l’atteindra plus aisément et le chauffera également.

L’astuce de Devis Plus : vous pouvez faire de votre véranda bioclimatique une serre au vue de la chaleur produite par celle ci.

Demandez un devis de véranda personnalisé et gratuit.

Véranda écologique, une isolation optimale

Le principe d’une véranda écologique (au niveau de son isolation) est assez simple : c’est une véranda dont on peut gérer les apports en lumière, la ventilation ainsi que les échauffements d’air. C’est une véranda qui est très bien isolée.

Pour pouvoir prétendre avoir une véranda écologique il faut choisir les matériaux les plus isolants : pour le vitrage, préférez du verre à isolation thermique renforcé et du double ou triple vitrage répondant aux critères de la Réglementation Thermique 2012. Pour la structure, le bois ou l’aluminium sont des solutions très isolantes et de qualité.

Il faut également avoir une bonne ventilation qui, en hiver, permettra une meilleure homogénéité de la chaleur ainsi la véranda ne sera pas froide.

Vous pouvez, au sommet de votre véranda, installer une petite trappe qui vous permettra de faire ressortir la chaleur en été ainsi vous bénéficierez d’un peu de frais. Vous pouvez également installer des rideaux qui vous ramèneront de l’ombre en journée et qui empêchera la chaleur d’entrer dans votre véranda.

L’astuce de Devis Plus : pour avoir de l’ombre dans votre véranda sans mettre de rideaux, vous pouvez installer des plantes grimpantes. En été, leurs feuilles vous procurera de l’ombre et en hiver,  la plante n’ayant plus de feuille, le soleil pourra entrer dans votre véranda écologique.

Véranda avec des plantes sur un jardin

Véranda écologique, des matériaux respectant la nature

Une véranda qui utilise des matériaux respectueux de l’environnement comme du bois, de l’aluminium (non toxique et recyclable à 100% indéfiniment) et du verre est une véranda écologique.

Afin de rester dans l’esprit « vert » vous pouvez aménager votre véranda avec des objets de décoration en matières naturelles telles que du liège ou bambou posés à même le sol ou sur les murets de soubassement. Ce sont des matières très prisées dans le milieu de la décoration d’intérieur car elles sont faciles à entretenir et évidemment, qu’elles sont écologiques et plutôt peu cher.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la nature, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre véranda (il faut au moins une pente de toit de 15 à 45°) , cela vous permettrait de récupérer l’électricité produite et de l’utiliser pour alimenter votre maison ou de la revendre.

L’astuce de Devis Plus : Le chauffage solaire pour piscine ! Si vous avez une véranda au dessus de votre piscine, vous pouvez faire installer des panneaux solaires sur la toiture et avec l’électricité produite, vous pouvez chauffer votre piscine en hiver et ainsi l’utiliser pendant toutes les saisons.

 

Demande devis gratuit véranda

Et vous, quelle sorte de véranda préférez-vous ?

Votre avis nous intéresse !

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

2 Commentaires

  1. Maison Mag dit :

    Merci pour ces informations, malgré votre article très intéressant j’hésite encore entre les 2, il va falloir que je me décide. Y a t-il des personnes qui ont testé l’une ou l’autre, ou les 2 même pour voir ce qu’il en est ?

  2. Jean dit :

    Comme l’a si bien dit Maison Mag, les articles proposés sont toujours au rendez-vous. Cela dit, je me pose encore quelques questions… De grosses différences de prix sont à prévoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту