Accueil » Ecolo » Volets écologiques : 4 caractéristiques essentielles

Volets écologiques : 4 caractéristiques essentielles

Ces dernières années, les préoccupations écologiques ont peu à peu intégré nos manières de construire nos habitats. Du choix des matériaux de l’aspect esthétique à la construction de la maison, être en harmonie avec l’environnement est devenu une priorité. Les fermetures du bâtiment n’y échappent pas. Grandes responsables des déperditions de chaleur dans la maison, elles méritent que l’on s’y attarde plus longuement pour pouvoir vraiment réaliser des économies d’énergie. Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous pencher sur le volet « écologique ». Découvrez ce qui se cache derrière cette qualification. Volets écologiques bleus

1. Opter pour de l’aluminium : un matériau 100% recyclable et durable

Saviez-vous que l’aluminium dispose d’une excellente recyclabilité ? Ce matériau rare et précieux (car très difficile à extraire), se recycle à l’infini sans perdre aucune de ses qualités. C’est cette caractéristique qui fait de lui le métal vert par excellence. De plus en plus de fabricants de volets développent des produits 100% écologiques, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucun élément qui ne se recycle pas (même les barrettes qui permettent de créer la rupture du pont thermique sont recyclables). D’autre part, l’aluminium est un matériau durable qui subit très peu de dégradations au fil des ans. Pluie, soleil, vent… une fois installé, ce type de volet ne nécessite pas d’être changé avant de très longues années. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis : trouver un professionnel.

2. Utiliser des laques sans chrome lors du thermolaquage

Un volet écologique doit suivre un procédé de fabrication qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. La phase du thermolaquage (application d’une laque sur la couche supérieure du volet), doit être réalisée avec des laques sans chrome. Le thermolaquage est une phase importante dans la création du volet en aluminum, puisqu’elle va traiter le produit pour le rendre plus résistant aux UV, aux chocs et à la corrosion.

3. Isoler la maison… avec de l’air

Isolant naturel par excellence, l’air est utilisé par certains fabricants de volet. Le système de rupture à pont thermique utilise l’air et offre ainsi un très bon coefficient d’isolation. Cette technique est toutefois peu répandue puisqu’elle fait l’objet d’un brevet déposé. En savoir plus

4. Miser sur la fermeture manuelle ou la motorisation solaire

Qu’ils soient battants ou roulants, les volets à fermeture manuelle sont plus écologiques que les volets motorisés branchés de manière électrique. En revanche, vous pouvez désormais allier les deux en optant pour un volet roulant solaire, qui n’est autre qu’un volet motorisé qui fonctionne avec l’énergie solaire. Ce type de produit peut être en aluminium ou en PVC.

Demande de devis volets

Que pensez-vous de l’intérêt des volets écologiques ?

Votre avis nous intéresse !

 

Recevez 3 devis gratuits rapidement
et simplement !




Continuer



Retour
Dernière étape



Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту