Vous voulez faire des économies d’énergie ? Vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques grâce à des gestes très simples : les transformer en habitudes au quotidien aura un impact significatif sur votre consommation d’électricité et de gaz, mais aussi sur l’impact environnemental de votre logement.
Saviez-vous qu’il existe de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs ? Changer de fournisseur d’électricité et de gaz pourra vous permettre d’économiser jusqu’à 10% sur vos factures.
Rendez-vous sur des comparateurs en ligne, et sur les forums consommateurs : il vous permettront de connaître les différentes offres disponibles sur le marché, et de choisir un fournisseur d’électricité adapté à votre budget.
Vous pourrez par exemple vous tourner vers des offres “Online”, pour bénéficier de tarifs avantageux et d’une gestion de votre contrat entièrement dématérialisée. Certains fournisseurs d’électricité proposent également des offres “vertes”, vous permettant de faire des économies tout en consommant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables.
Que ce soit pour laver votre linge ou faire tourner votre lave-vaisselle, les heures creuses vous font profiter d’une électricité pas chère, puisque le prix d’un kWh est diminué d’environ 30% sur ces périodes. Si votre fournisseur d’électricité vous permet de bénéficier de cette option tarifaire, n’hésitez pas à programmer vos appareils électroménagers pour qu’ils fonctionnent pendant ces plages horaires.
Couplé à des fournisseurs d’électricité et de gaz moins chers, les heures creuses sont une solution efficace pour réaliser simplement des économies d’énergies.
Baissez le chauffage d’un degré, et vos dépenses énergétiques diminueront d’environ 5% ! Beaucoup de foyers surchauffent leur logement en hiver. En réalité, une température intérieur aux alentours de 20 degrés est idéale : vous n’aurez pas froid chez vous et limiterez l’utilisation de votre système de chauffage.
Saviez-vous que l’état de veille de vos appareils électroniques correspond à environ 30% de leur utilisation ? Éteindre votre télévision ou vos ordinateurs, plutôt que de les laisser en veille, permettra de faire de vraies économies. On estime qu’arrêter complètement ses appareils électroniques la nuit peut faire économiser jusqu’à 10% de votre consommation d’électricité mensuelle.
Le type d’équipement que vous utilisez pour cuisiner à un impact important sur votre consommation d’énergie. Pour limiter au maximum vos dépenses énergétiques, pensez à opter pour des plaques de cuisson à induction : elles consommeront jusqu’à 25% moins d’énergie que des plaques de cuisson classiques pour cuire vos aliments. Plus d’informations ici.
Profiter au maximum de l’éclairage naturel dans votre logement, pour moins utiliser vos luminaires, est une bonne solution pour réduire votre facture d’électricité. Vous pouvez aussi opter pour des ampoules à basse consommation dans votre logement, qui consommeront moins d’énergie que des ampoules classiques.