Avoir une cheminée est très sympathique : le feu crépite, il produit une chaleur douce et émet une lumière agréable. Mais est-il possible d’installer une cheminée dans un appartement ? Si vous habitez dans un appartement et que vous comptez y installer une cheminée, Devis Plus vous donne ses conseils.
Il est possible de mettre une cheminée dans un appartement à partir du moment où il y a un conduit de cheminée qui n’est pas utilisé. Chaque cheminée doit avoir son propre conduit. Il est interdit de raccorder plusieurs foyers sur le même conduit.
S’il n’y a pas de conduit de fumée, il est possible d’en construire un. Il devra être spécifique et être situé plus haut que le faîtage du toit. Il est primordial de veiller au respect des normes, faites appel à un professionnel compétent qui partagera tous les conseils et les procédures avec vous. Obtenir des devis de professionnels.
Pour avoir le droit d’installer une cheminée dans un appartement il faut s’assurer que le règlement de copropriété de l’immeuble ne prévoit pas de restriction particulière concernant l’installation d’un chauffage au bois. Le règlement de copropriété est un document que le propriétaire ou son représentant légal doit pouvoir fournir.
Fini l’époque à laquelle on pouvait installer une cheminée dans tous les appartements. La lutte contre la destruction de l’atmosphère est arrivée. Il s’agit du plan de protection de l’atmosphère (PPA).
L’utilisation de foyers ouverts n’est pas recommandée en ville. Elle sera même interdite d’ici début 2015 en Île-de-France. La combustion du bois à Paris sera strictement interdite à partir de cette même date, selon l’arrêté inter-préfectoral n°2013 084 0002 du 25 mars 2013. La combustion de biomasse sera autorisée à condition qu’elle ne provoque pas de nuisance dans le voisinage et qu’elle s’effectue par l’intermédiaire d’installations très performantes ou dans le milieu artisanal dans le respect de certaines qualités de production.
D’autres villes envisagent également de mettre en place un plan de protection de l’atmosphère (PPA). Par prudence, optez pour un appareil performant (type Flamme Verte 5 étoiles).
Lorsqu’on possède une cheminée, il faut également prévoir un espace de stockage du bois qui permettra d’une part d’alimenter le feu et d’autre part de le conserver correctement. Ne choisissez pas votre bois de chauffage à la légère et ne le stockez pas n’importe où. Sachez également qu’il existe des bûches compressées qui prennent moins de place, qui sont moins salissantes et qui sont plus faciles à transporter. Parfait pour un appartement !
Malgré votre envie d’avoir une cheminée en appartement vous ne pouvez pas pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus ? Souriez, il reste une solution ! Certes, le résultat ne sera pas exactement le même mais vous devriez quand même considérer la cheminée à l’éthanol ou le foyer électrique. Sans travaux et sans aménagements particuliers ils peuvent être déplacés très facilement. L’idéal pour un appartement sans conduit !