Cela va dépendre grandement à la fois du lieu d’habitation et du type de pompe à chaleur utilisée.
Les pompes à chaleur disposent toutes d’un coefficient de performance, abrégé COP. Le COP détermine le rendu de chaleur pour l’énergie investie.
Les pompes à chaleur fonctionnant sur le principe de captation dans l’air (aérothermie) sont les moins performantes alors que l’aquathermie présente le meilleur rendement.
L’aérothermie (pompe à chaleur air air ou air eau) peut suffire pour le chauffage dans les régions chaudes mais elle est déconseillée dans les régions où l’hiver est trop rigoureux. De plus la pompe à chaleur air air ne prend pas en compte les besoins en eau chaude et il faudra s’équiper en conséquence.
Les pompes à chaleur fonctionnant sur le principe de géothermie ou d’aquathermie, plus efficaces que l’aérothermie, sont bien plus indiquées dans les régions froides de l’hexagone. Cependant l’investissement consenti au départ se révèle bien plus conséquent.
Dans les deux cas, la qualité de l’installation détermine grandement les performances obtenues. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel qualifié et de confiance !
Pompe à chaleur : principe |
Pompe à chaleur : comparaison |
Pompe à chaleur : efficacité |
Pompe à chaleur : économie |