Chauffage : Le plafond rayonnant plâtre
Vous cherchez un mode de chauffage alternatif et original ?
Découvrez le plafond rayonnant plâtre, entièrement invisible et économique.
Comment fonctionne le plafond chauffant ?
L’oeil humain perçoit les couleurs allant du rouge au violet. Avant le rouge, il existe une lumière invisible émise par les corps chauds que l’on appelle rayonnement infrarouge.
Si vous considérez qu’il est logique d’installer une ampoule au plafond pour éclairer parfaitement votre intérieur, on peut donc imaginer qu’il est préférable de placer un émetteur de chaleur au plafond !
La société eFILM a développé un film chauffant nouvelle génération basé sur ce modèle. Il suffit simplement de placer ce film chauffant au dessus de votre plaque de plâtre.

Quels sont ses avantages ?
eFILM propose une durée de vie supérieure aux autres systèmes puisqu’il ne comporte
aucune pièce d’usure. Voici les avantages de ce nouveau système de chauffage :
– Invisible, confortable et économique (ne chauffe que les surfaces – pas les volumes),
– Pas d’odeur, pas de fuite, pas de bruit, pas de local technique ni de brassage de poussières allergènes,
– Pas d’entretien ni de panne et aucune zone froide (chaleur douce et homogène),
–
Efficace jusqu’à 5m50 de hauteur avec mise en chauffe ultra-rapide (inertie faible de la plaque de plâtre : 12,5 mm),
– Moins cher qu’un plancher chauffant ou qu’une pompe à chaleur.
Que pensez vous de ce système ?
Seriez-vous prêt à l’installer chez vous ?
C’est un système électrique ? A-t-on une idée de la rentabilité d’un tel type de chauffage ? Parce qu’en général la chaleur monte dans la pièce, je suis pas sûre d’avoir envie de chauffer mon plafond pendant que je me gèle les pieds…
Bonjour,
Nous venons d’installer un plafond rayonnant dans notre maison et votre idée que « la chaleur monte » est fausse. L’installateur nous a bien expliqué que, c’est l’air chaud qui monte et non la chaleur. Donc, comme le soleil, le plafond RAYONNE. Mon mari et moi sommes convaincu, cette chaleur est vraiment différente et douce, c’est très agréable !
Evelyne, comment faîtes-vous pour éclairer votre sol?
Vous mettez une ampoule au sol?
Moi je l’a met au plafond, parce que le rayonnement n’a pas de sens!
Allez-vous à la montagne? n’avez-vous pas remarqué qu’il y fait plus froid? Pourtant vous-êtes plus près du soleil que ceux qui vivent en plaine. Surprenant non?
Et savez-vous pourquoi?
Parce que la chaleur émise par rayonnement ne chauffe que les masses, c’est à dire le sol. L’air est très peu chauffé en réalité.
Autrement-dit l’énergie se transforme en chaleur au contact d’objets plus froids.
Donc si vous souhaitez une température de confort de 20°, votre sol aura cette température également.
Vous voilà rassurée?
Quant à sa rentabilité, le plafond chauffant est très économique dans la mesure où il ne chauffe que ce qui doit être chauffé, à savoir le sol, les murs, le mobilier (lit par exemple) et les occupants.
Chauffer de l’air nécessite des puissances électriques supérieures et cela revient plus cher à l’usage!
Cordialement.
Pierre.
Bonjour
J’ai cette technologie chez moi (ce n’est pas un choix, la maison en était équipée a l’achat)
Selon moi, ce n’est pas l’idée du siècle, loin de là.
Coté pratique, dites vous que le plafond ne peut plus être percé a moins de savoir exactement où sont placés les films.
On se dit que l’on ne perce pas son plafond 50 fois par jour, et pourtant… satellites de home cinéma, suspension de luminaire qui n’ait pas qu’un seul point d’attache, installation d’un poêle, construction d’une cloison…
Une seule vis dans un film, et le film est HS. Pour peu que l’on ne puisse plus accéder au film (dans le cas d’un film posé sous l’étage d’une maison, mon cas) et vous condamnez toute une section de chauffe, a moins d’envisager de refaire ses plafond entierement….
Me concernant, l’ancien propriétaire a percé le film central a deux endroits pour fixer un luminaire a spot, et le plaquiste a terminé de détruire une autre partie d’un film en fixant une cloison a la vis a plaquo directement dans le plafond.
Sans compter que ça attire les souris qui viennent trouver un nid douillet entre les laies de laine de verre, chauffées s’il vous plait.
(Chose impossible dans le cas d’un plancher chauffant meme electrique.
Ensuite, ce n’est pas modulable.
En comparaison, un vrai plancher chauffant a eau, permet ensuite d’adapter le module de chauffe au marché en cours, en passant d’une chaudière gaz a une chaudière électrique en fonction du cours de l’énergie.(au moins lors d’un remplacement)
Côté confort, ce n’est pas terrible.(concernant la partie de ma maison qui est encore chauffée par les films bien sur)
Le fait d’avoir les radiateurs au plafond implique de n’avoir aucun point chaud a portée.
Il fait 20° oui, mais il n’y a pas d’impression de confort propre a un chauffage ponctuel (poêle, cheminée, radiateur par exemple)
Pour ma part, j’ai abandonné ce système en installant un poêle, et je ne vois comme seul avantage que celui de l’électrique, pas d’entretien et une simplicité d’utilisation.
Il me sert a garder la maison Hors Gel lors de nos absences prolongées.
A fuir donc !
Bonjour Jérôme,
Je ne suis pas vraiment d’accords avec vos propos. « Une seule vis dans un film, et le film est HS », c’est vrai pour certains systèmes, mais pas pour tous.
Les films chauffants de chez Hora par exemple vérifient bien ce que vous dites, car c’est un fil en aluminium unique qui compose chaque film.
Il existe cependant aujourd’hui une solution de film chauffant composée de résistance indépendantes (montage en dérivation, et non en série).
Je te laisse en découvrir plus sur http://www.plafond-chauffant.fr, notamment dans la rubrique http://www.plafond-chauffant.fr/film-chauffant-electrique/
Merci à toi
Bonjour Jérôme,
Excusé pour pour l’erreur, l’URL du site est http://www.kryptonheat.com !
Techniquement vôtre,
Lucien Herrera
Jérôme,
Au temps pour moi, le site dont je vous parle est http://www.kryptonheat.com !
À vous lire !