Les chiffres du premier trimestre 2011 dans le secteur du bâtiment nous arrivent. Quelle tendance soulignent-ils ?
Comparaisons. Projections.
Si certains économistes ne nous promettent pas une sortie de crise avant 2015, un certain optimisme semble s’être installé en France. Certains secteurs retrouvent le sourire et le sentiment domine que le plus gros de la vague est derrière nous.
La Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) a publié ce printemps une analyse de la tendance économique dans les TPE. Si l’année 2010 semble meilleure que l’année 2009 dans le secteur du bâtiment, la tendance n’est toujours pas à la reprise. Certains secteurs souffrent plus que d’autres, comme le secteur plomberie-chauffage-sanitaire qui termine l’année à -2,9%, ou encore la maçonnerie qui affiche -3,7% pour l’année.
La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), pour sa part renoue avec l’optimisme en publiant des chiffres encourageants pour le premier semestre 2011.
Le temps exceptionnel sur l’hexagone de ce printemps 2011 a certainement influé sur les demandes de travaux. De plus, les aides octroyées par l’État pour l’amélioration énergétique des bâtiments ont littéralement dopé le secteur de la rénovation. L’éco-prêt à taux zero (eco PTZ) joue son rôle et favorise la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
Le taux d’activité, tout secteur confondus, a enregistré une hausse d’environ 1,5%.
Les énergies renouvelables semblent être les grands gagnants de cette tendance.
Cette petite croissance est un signe encourageant mais reste fragile. Elle est en effet encore largement tributaire des aides de l’Etat. De plus, la hausse du prix des matières premières aggrave la situation des entreprises les plus touchées par la crise.
Il est donc trop tôt pour estimer le secteur du bâtiment totalement sorti du marasme dans lequel l’a plongé les années de récession. Il convient cependant de saluer les efforts déployés par l’État et les entreprises, pour sortir de le secteur de l’ombre de la crise.