L’entretien de votre piscine se révèle trop chimique selon vous ? Vous voulez marier en harmonie espace de baignade et espaces verts ?
Vous êtes peut-être prêt à opter pour une piscine naturelle.
La piscine biologique est un espace de baignade végétal. A l’exemple de certains bassins que l’on peut rencontrer dans la nature, l’eau est traité par l’effet biologique des plantes.
Le concept de piscine naturelle, qui nous vient des pays germaniques, connaît ces 2 dernières années un réel engouement en France.
Le bassin, installé sur des bâches étanches, peut, pour minimiser les impacts écologiques, être rempli progressivement par de l’eau de pluie. Une fois le plan d’eau obtenu il faudra y introduire des variétés de plantes d’eau spécialement sélectionné pour obtenir un bassin sain et propre à la baignade.
Le principe même d’une telle installation est d’obtenir un lieu de baignade le plus écologique possible. Il est donc déconseillé d’employer les produits chimiques traditionnels que requièrent les autres types de piscine.
Les plantes, installées sur un support minéral, filtrent naturellement les bactéries de l’eau. Leur effet, combiné au pouvoir des enzymes contenues dans certaines bactéries, procurent une eau propre à la baignade. Les végétaux, soigneusement sélectionnés devront, pour assurer l’équilibre recherché, couvrir une surface égale à la surface de baignade prévue.
Certaines plantes sont particulièrement recommandées pour le bon fonctionnement du filtrage naturel de l’eau. Des plantes oxygénantes et des plantes épuratrices seront indispensables. Les nénuphars. Il est possible d’agrémenter l’esthétique de son bassin en un véritable jardin aquatique grâce à certaines plantes comme les nénuphars ou nymphéas.
Ce bassin est un réel univers vivant. Il est nécessaire d’installer le bassin au soleil pour permettre la photosynthèse des plantes.
Lieu d’équilibre entre faune et flore, il ne faut pas craindre les insectes qui participent entièrement à la vie de ce bassin. De même des créatures aquatiques (tritons, grenouilles, …) risquent de coloniser le plan d’eau, il faut donc être à l’aise dans cet environnement. Si la proximité de ces animaux vous met mal à l’aise, optez de préférence pour une piscine plus conventionnelle.
Comme tout biotope, la piscine naturelle est un milieu fragile qui nécessite une surveillance constante.
Le bassin est un véritable jardin aquatique qui nécessite de l’entretien.
La décision d’en faire installer une n’est pas à prendre à la légère et dans ce type d’environnement le risque nul n’existe pas. Il est donc important de faire appel à des professionnels pour minimiser les risques et profiter pleinement de son bassin de baignade.
Vous vous demandez peut-être aussi si la piscine naturelle peut être couverte par un abri de piscine ou une véranda ?
Votre avis nous intéresse !
Me baigner avec mes poissons, pourquoi pas 🙂
Pour avoir un bassin chez moi (bassin d’ornement, pas de baignade) : attention quand même à l’entretien, car avec une filtration aux plates, il faut une intervention régulière d’un spécialiste pour garantir une eau claire…
extraordinaire