Accueil » Travaux » Que faire lorsque l’artisan abîme votre maison ?

Que faire lorsque l’artisan abîme votre maison ?

Murs de salle de bain mal rénovés, cassés.

Exemple d’une mauvaise rénovation d’une salle de bain

Vous avez commencez vos rénovations, enthousiaste de vous approchez un peu plus de la maison de vos rêves. Mais maintenant vous faites face à un cauchemar en écoutant votre artisan vous expliquer ce qui est aller de travers.

Ne paniquez pas ! Nous allons vous montrer les étapes logiques que vous pouvez suivre afin d’être sûr que la situation soit géré rapidement, dans les règles et de manière responsable.

En tant que propriétaire, on a tous notre vision de la maison parfaite. Mais pour y parvenir, il faut passer par quelques étapes. Notamment : les travaux. Vous avez fait le choix de faire appel à un artisan pour se faire.

Quelle fut votre stupeur quand, une fois de retour chez vous, votre maison était endommagée.

Hier encore, vous étiez enthousiaste à l’idée de modeler votre maison afin qu’elle corresponde à vos attentes. Malheureusement, aujourd’hui, le rêve tourne au cauchemar.

Ce n’était pas censé se passer comme ça.

Cet article a pour but de vous aider en répondant aux questions qui traversent votre esprit.

Les premières questions qui viennent en tête

Image d'illustration faite de pièces de monnaie

“Qui va payer pour ça ?”
En partant du principe que vous avez engagé un entrepreneur agréé, il a une assurance. Bien entendu, il ne peut pas payer les réparations lui-même. C’est ici que son assurance rentre en jeux.

Il ne faut donc pas s’inquiéter à ce sujet, tout sera pris en charge et vous n’aurez de ce fait, rien à payer.

Marteau de juge et textes de lois.

“Est-ce que j’ai besoin d’un avocat ?”
Voici les deux possibilités

  • Si vous avez la malchance de tomber face à un entrepreneur de mauvaise foi : oui. Mais attention, seulement si le montant des dégâts causés dépasse 10 000€.
  • Si la somme est inférieur à 10 000€, le tribunal d’instance ne nécessite pas d’avoir un avocat.

Mais ces cas là sont rares. En grande majorité, tout se passera bien, par l’assurance.

Illustration d'un couché de soleil, zen

“Comment réagir ?”
En engageant un professionnel, vous pensiez que vos travaux seraient bien fait. Or, maintenant, les travaux sont arrêtés car votre domicile est endommagé.

La première chose à faire dans ce cas là est : rester calme.

La situation est inconfortable pour les deux parties,  il ne faut pas l’aggraver. Le plus important est de résoudre ce problème de manière logique.

Analysez la situation

Avant de vous expliquer avec l’entrepreneur, prenez le temps de comprendre d’où est venu le problème. Est-ce que c’est vraiment l’entrepreneur qui à causé des dégâts par négligence, ou est-ce que, les dégâts viennent d’une autre source. Par exemple : naturelle.

Je m’explique, si votre sous-sol est inondé.

Premier cas de figure : L’ouvrier en charge des travaux a tapé par accident une arrivée d’eau et cela a causé le sinistre. Alors, c’est l’entrepreneur qui est en cause.
Deuxième cas de figure : Il y a eu de fortes pluie, et l’eau s’est infiltré durant les travaux. La cause est naturelle et l’entrepreneur n’y est pour rien.

Forte heureusement, vous avez une assurance pour s’occuper de ce cas là.

Parler avec l’entrepreneur

Mettez de côté votre frustration. Parlez calmement et essayez de comprendre. Nul besoin d’accuser quiconque, demandez une explication.
Il faut lui laisser la chance de s’excuser et d’entendre ce qu’il s’est passé. Il y a de fortes chances pour que l’entrepreneur ait envie de régler le problème amicalement, et au plus vite tout comme vous.

Le meilleur scénario serait qu’il s’excuse et propose ses services afin de régler le problème à sa charge. Sa réputation est en jeu, et pour un artisan/entrepreneur, la réputation est son gagne pain. Il a tout intérêt à faire les choses bien, pour lui et pour vous.

Rédigez une réclamation à l’assurance de l’entrepreneur.

Rappelez-vous qu’un entrepreneur responsable porte une grande attention à sa réputation. De ce fait, si une erreur a été commise, il l’assume pleinement. Son assurance couvrira les frais de réparation que cela à engendré.

En revanche, selon le montant des réparations et votre relation avec lui, l’entrepreneur peut vous proposer de payer lui-même les réparations sans passer par l’assurance. Libre à vous d’accepter ou non.

En résumé

Le scénario parfait serait que l’entrepreneur accepte de payer pour son erreur. Que ce soit de sa poche ou en passant par un assurance. Cela va peut-être retarder vos travaux de quelques jours ou quelques semaines, mais les choses seront faites. Qui plus est, de façon amicale.

Sinon, s’il dénie toute responsabilité dans les dommages causés, ou qu’il n’a pas d’assurance, votre réclamation peut finir au tribunal d’instance. Bien que personne n’aime aller au tribunal, il est bon de savoir que le système judiciaire sera de votre côté en cas de litige.

Le mot de la fin

Ne laissez aucun facteur au hasard. Choisissez bien, regardez si l’entrepreneur a une assurance, quelle est sa réputation, avant de le laisser travailler chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

займ на карту онлайнкредит наличнымиоформить карту