Bien isoler son isolation permet de réduire de manière conséquente sa facture d’énergie. Les systèmes d’isolation promettent des températures idéales que ce soit en été ou en hiver. En plus d’être pratiques, efficaces et économiques, ils permettent de profiter d’un confort sans pareil.
En premier lieu, l’installation d’une bonne isolation permet de réduire de manière conséquente sa facture de chauffage et de climatisation. En effet l’isolation limite les déperditions de chaleur, et empêche les rayons du soleil de réchauffer la maison, afin de réduire l’utilisation de la climatisation.
En deuxième lieu, une bonne isolation n’as pas besoin de travaux d’entretien important. En effet, elle assure une ventilation efficace et atténue l’apparition des problèmes tels que la dégradation des peintures. Au final une maison bien isolée consomme moins d’énergie et se veut plus écologique.
Connaître les bons matériaux permet d’améliorer l’isolation d’une habitation de manière optimale et durable. Par ailleurs il existe divers matériaux différents qui sont adaptés à chacune des parties de l’habitation.
Les différentes certifications
Les matériaux utilisés doivent également être conformes aux normes européennes en vigueur. Ainsi les produits accompagnés de la certification ACERMI assurent des qualités avérées comme une bonne conductivité et résistance thermiques, un comportement résistant à l’eau, un bon comportement mécanique, et une bonne réaction au feu. La certification NF ou CSTBat est quant à elle appliquée aux matériaux d’isolation porteurs comme les briques, le béton cellulaire ou encore le monomur.
Afin de bien isoler une habitation et de la protéger, il existe quelques techniques efficientes à appliquer. À cet effet, l’isolation des murs par l’extérieur est la plus indiquée. En effet, elle assure une meilleure performance, elle protège au mieux des variations climatiques et permet la réalisation d’une façade en parallèle. Toutefois, les travaux qu’elle induit sont assez onéreux et requièrent une déclaration de travaux ou un permis de construire.
L’isolation des murs par l’intérieur est également intéressante dans la mesure où elle est plus abordable et ne dénature pas l’aspect des murs extérieurs de la maison. L’ isolation des murs dans leur épaisseur est parfaite pour améliorer le confort thermique d’une habitation. Toutefois, les travaux nécessaires sont assez conséquents et ce genre d’installation ne peut se faire que sur des constructions neuves ou des maisons en rénovation.
L’isolation des combles et des toitures permet de faire de bonnes économies d’énergies et s’avère très rentable. L’isolation des planchers dépend de la qualité thermique du plancher en lui-même et l’isolation des parois vitrées permet d’avoir des gains de confort et de faire dans la même occasion de bonnes économies.
Dans le cas de la paroi vitrée, on peut soit recourir au survitrage ou au double vitrage de rénovation. Si les fenêtres doivent être changées alors, il vaut mieux opter pour des fenêtres équipées d’un double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR).
Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !
Vous voulez encore plus d’isolation ? Pensez à l’isolation acoustique.
Avec l’hiver qui arrive (à ce qu’on entend, très froid) vos conseils en isolation tombent à pique. La première étape pour bien isoler sa maison est de s’attaquer à la toiture, certes sont cout est important, mais elle est la première source de déperditions thermiques. Il vous a peut-être fait perdre beaucoup d’argent depuis des années. Toutefois, avant d’appliquer un isolant vérifiez d’abord l’état de votre toiture.