Le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise visant à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu afin de favoriser le bien être, la santé et la prospérité de ses habitants. Le feng shui est un art extrêmement vaste, mais certaines astuces simples permettent de mettre en pratique ses principes fondamentaux. Ces conseils relèvent souvent du simple et du bon sens, alors même si vous ne croyez pas en ses vertus, essayez tout de même de suivre ces quelques recommandations. La maison feng shui peut être une solution à vos problèmes de stress !
Retrouvez également nos conseils et astuces feng shui pour chaque pièce de la maison :
Chambre | Cuisine | Salon | Salle de bain | Jardin
Le Chi est une énergie vitale présente chez tous les êtres vivants, elle circule dans tout ce qui nous entoure. Aussi appellée « qi » ou « ki », son mouvement doit être fluide, et tout ce qui freine sa circulation est symboliquement une entrave à notre réussite ou à notre santé.
L’une des principales bases du feng shui est l’équilibre entre les 2 impulsions contradictoires que sont le yin et le yang. Le yin représente le noir (et souvent le bleu), l’obscure, le froid, l’humide, la douceur, la féminité, le trouble, le doux, le bas… Tandis que le yang représente la lumière, le blanc (ou souvent le rouge), la masculinité, le vif, le sec, la chaleur… Il faut savoir que comme le montre le taijitsu (image à droite), tout n’est pas yin ou yang, chaque élément porte le germe de l’autre. Il y a une complémentarité entre le yin et le yang, il est donc essentiel de préserver cet équilibre pour vous même et votre maison. Dans votre maison feng shui, il faut donc que les forces s’harmonisent, c’est à dire mettre à la fois des meubles en bois, des accessoires en métal et des miroirs (éléments durs, donc il s’agit du yang), et à la fois des coussins, des rideaux, des tapis… (éléments mous, moelleux, donc il s’agit du yin).
Il existe 5 éléments: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces éléments se complètent, et comme pour le yin et le yang, rien n’est entièrement composé d’un seul de ces éléments. Chaque élément nourrit un autre élément et contrôle encore un autre élément. Par exemple, l’eau nourrit le bois et contrôle le feu. On les retrouve dans les couleurs et les matériaux. Il est donc primordial de varier ces éléments chez vous afin de maintenir un équilibre.
Le Pa Kua (ou Bagua) est un outil d’analyse essentiel dans le feng shui. Il s’agit d’une représentation en 8 trigrammes qui, calquée sur le plan de la maison, la découpe en 8 zones correspondant chacune à un point cardinal et représentant chacune une aspiration de la vie :
Le centre correspond au Tai chi, il est le centre de gravité de la maison et le centre de vitalité. C’est le lieu dans lequel on va se ressourcer. Il faut qu’il soit assez spacieux, bien aéré et le moins encombré possible.
Le Pa Kua peut aussi être représenté sous la forme d’un carré magique. Imprimez alors le Pa Kua à l’échelle du plan de la maison et posez le de sorte à ce que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivants : Amitiés, Savoirs ou Carrière professionnelle. Ainsi vous verrez une partie des changements à faire dans votre maison.
Attention cependant, car le Pa Kua est un outil à prendre avec des pincettes. Sachez que l’énergie dégagée par les occupants de la maison sont aussi à prendre en compte dans votre bien être. Si vous avez par exemple une combinaison pièce/zone normalement catastrophique (ex: salle de bain + relations avec les autres) ou que votre aménagement n’est pas forcément en adéquation avec la zone dédié à votre pièce, et que tout se passe bien dans votre vie, cela ne sert à rien de changer quoique ce soit. Attardez vous seulement à modifier les choses qui vous agacent.
Il faut d’abord faire un grand nettoyage à la maison. Le feng shui est pour la fluidité de la circulation du chi, il n’aime donc ni le désordre, ni la saleté.
Déplacez les meubles et dépoussiérez les moindres recoins de votre maison. Secouez les tapis, nettoyez les vitres, dégraissez la cuisinière, essuyez les vitres. Pensez à aérer abondamment afin de laisser venir une nouvelle énergie dans votre maison et dans votre corps. Faire le grand ménage, c’est aussi un renouvellement de soi en quelque sorte.
Ne laissez pas le désordre envahir votre maison, il peut bloquer la circulation du Chi et favoriser l’accumulation de poussière. Évitez de garder les objets dont vous n’avez plus besoin, car vous ne les utiliserez surement plus jamais. Jetez aussi les appareils qui ne fonctionnent plus.
Classez vos papiers, optimisez vos tiroirs et vos armoires et faites vous des espaces de rangements clairs et nets. Rangez vos appareils électriques quand vous n’en avez plus besoin.
Ce commencement peut paraître fastidieux et décourageant, mais pensez à ce que cela vous apportera par la suite. Vous vous sentirez moins oppressé(e). Vous vivrez dans un environnement rangé et propre. Vous perdrez moins de temps à chercher vos affaires et vous aurez moins de stress.
Aménagement d’une chambre feng shui |
La cuisine feng shui |
Le salon feng shui |
La salle de bain feng shui |
Le jardin feng shui |
Votre avis nous intéresse !
c est j ai un maison comme ce lui si je le vivre avec une belle femme aussi deux beaux petit 🙂