Lorsque des travaux doivent être entrepris dans un appartement ou une maison individuelle, c’est tout naturellement qu’on s’attaque à l’isolation.
Les déperditions de chaleur les plus importantes se situent au niveau des fenêtres et de la toiture. C’est donc là qu’il est nécessaire d’agir mais pas n’importe comment car en plus des économies de chauffage, des crédits d’impôts peuvent être accordés.
Le PVC présente de nombreux avantages :
Pour optimiser l’isolation de la fenêtre, il est nécessaire de compléter par la pose d’un vitrage adéquat, soit : le double-vitrage.
Les fenêtres mal isolées provoquent une déperdition de chaleur de 25 % environ. Le double-vitrage diminuera la consommation d’énergie en hiver, climatisera la maison en été, augmentera le confort, et diminuera les factures énergétiques. Il existe des double-vitrages renforcés tant au niveau de l’isolation que de la sécurité. Avec le double-vitrage, les bruits extérieurs perdent de leur intensité.
Elle réduit les déperditions de chaleur de plus 30%, générant ainsi des économies de chauffage très importantes. Elle peut se faire par l’intérieur (combles) ou l’extérieur (toiture). L’intérêt d’isoler des combles est la possibilité d’aménager celles-ci comme pièce à vivre et augmenter ainsi la superficie du logement. Dans ce cas, le type de matériau utilisé a son importance si on veut éviter des inconvénients de santé. Les isolants synthétiques, la laine de roche et la laine de verre contiennent des composants toxiques ou allergènes.
Tous ces travaux d’isolation permettent d’obtenir des crédits d’impôt non négligeables à condition de bien répondre aux critères demandés.
Le site impôt.gouv liste l’ensemble des crédits d’impôt octroyés avec les conditions d’attribution.
Si vous avez des questions ou des astuces pour votre isolation, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison ? Obtenez 3 devis gratuits avec Devis Plus pour trouver un artisan qualifié dans votre région !