Lorsque l’on prend de l’âge ou que l’on a des difficultés pour se déplacer, on imagine souvent, à tort, que profiter de son jardin est terminé. Il existe pourtant des solutions pour faire de votre espace extérieur un lieu toujours fabuleux où vous aimerez passer de longues heures à vous détendre et jardiner.
À moins d’avoir une maison de plain-pied, on doit souvent utiliser un escalier pour rentrer ou sortir de chez soi et donc accéder à son espace vert. Et lorsque l’on a des difficultés pour se déplacer, cela devient vite une contrainte que l’on essaie de diminuer au maximum. On va donc moins au jardin.
Il existe pourtant une solution pour ne pas s’enfermer chez soi : le monte-escalier extérieur. Ce système vous permet d’emprunter votre escalier confortablement assis. Plus de risque de chute donc. C’est une assurance pour continuer ses activités dehors et travailler au jardin quand on le souhaite sans avoir à demander à quelqu’un de vous aider à affronter les marches. Il existe une grande variété de modèles qui s’adapte à vos difficultés, vos goûts et votre maison et vous pourrez en apprendre plus en consultant les offres des professionnels comme https://handicare-monte-escaliers.fr/.
Monte-escalier Handicare
Vous avez réussi à regagner votre espace vert sans risque et aimeriez pouvoir en profiter au mieux. Plusieurs solutions existent pour cela.
La première est d’aménager des allées sûres. Il faudra faire retirer tous les cailloux et branches d’arbres qui peuvent vous faire tomber. Optez pour des allées en dur qui vous permettront de mieux marcher sans déséquilibre.
Si vous aimez simplement profiter de l’extérieur sans y travailler, aménagez une terrasse facile d’accès. Optez pour un mobilier qui peut supporter les aléas climatiques. Vous n’aurez ainsi pas à le ranger en hiver. Optez pour un fauteuil léger que vous pourrez déplacer si vous souhaitez suivre le soleil.
Créer des espaces de petites dimensions est aussi une excellente solution pour travailler sans fatigue. Vous êtes un fou de potager et y passer de longues heures ? Rapprochez votre espace potager de votre maison. Vous n’aurez ainsi pas à traverser tout votre jardin pour y accéder. N’hésitez pas à choisir des bacs en hauteur. Cela vous évitera de vous baisser. Optez aussi pour des outils légers et offrant une bonne prise en main. Vous travaillerez plus facilement.
Optez pour des plantes demandant peu d’entretien. Vous pourrez en profiter sans avoir à tailler, retirer les feuilles mortes, couper les fleurs fanées, arroser… au quotidien. Vous pouvez aussi adopter un système d’arrosage automatique surtout si votre surface est importante.
Même si on profite surtout de son jardin en journée, il est aussi important de bien éclairer les espaces pour éviter les chutes. Faites installer des spots lumineux le long des allées et dans les zones où vous travaillez. Vous y verrez mieux lorsque la lumière est moins importante.
Enfin pour encore plus de sécurité, vous pouvez aussi opter pour une téléalarme. En cas de chute, vous trouverez un interlocuteur pour venir vous aider.