De nos jours, le nombre de fournisseurs engagés dans la transition énergétique ne fait qu’augmenter. Si de plus en plus de personnes se mettent à l’électricité verte, pourquoi pas vous ? Si c’est par manque d’informations, alors vous n’aurez plus cette excuse après avoir lu cet article.
Tout d’abord, il paraît important de définir ce qu’est l’électricité verte. Il s’agit d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. D’après le spécialiste de l’énergie fournisseur-energie.com, il existe plusieurs sources :
Un fournisseur d’électricité verte est donc un fournisseur qui commercialise ce type d’énergie.
Comme dit précédemment, de plus en plus de fournisseurs se mettent à l’énergie verte. Cependant, selon le site fournisseur-energie.com, il faut différencier ceux qui sont à 100% dans cette démarche, de ceux qui ne font que proposer une ou deux offres vertes.
La première catégorie de fournisseurs ne propose que des offres vertes. Certains soutiennent les petits producteurs indépendants, d’autres sont producteurs d’énergie photovoltaïque, ou encore soutiennent activement le développement des énergies renouvelables en France. On peut trouver par exemple :
Dans la deuxième catégorie, on peut trouver les fournisseurs qui ne proposent qu’une ou deux offres vertes, et qui continuent d’investir dans le nucléaire en parallèle. On peut citer par exemple :
D’après le site fournisseur-energie.com, un fournisseur peut prétendre vendre de l’électricité verte dès lors qu’une quantité équivalente à la consommation du client qui a souscrit l’offre a été injectée sur le réseau.
Il est donc important de choisir un fournisseur d’électricité verte : plus le nombre de personnes qui choisissent de l’énergie verte augmentera, plus la quantité d’énergie verte injectée dans le réseau sera importante. Si vous souhaitez avoir un logement éco-responsable, alors se fournir en électricité verte peut être un bon début.
Décider de passer à l’énergie verte, c’est bien, encore faut-il savoir chez qui souscrire une offre. Lorsque l’on voit tous les fournisseurs qui proposent des offres vertes, on sait qu’il peut être difficile de faire un choix. Heureusement, de nombreux comparateurs gratuits existent en ligne pour vous permettre de choisir au mieux, en fonction de vos critères et de vos besoins.
Si vous voulez être sûr de choisir un fournisseur 100% vert, vous pouvez vous aider de comparatifs faits par des associations. Par exemple, Greenpeace propose un guide d’électricité verte, qui vous dira en détails si le fournisseur que vous avez choisi est vraiment vert ou non. Vous n’aurez qu’à entrer le nom de votre fournisseur, et le site vous dira s’il fait partie de la catégorie : vraiment verts, en bonne voie, à la traîne ou vraiment mauvais.
Vous pouvez retrouver ce guide ici.