Les imprimantes 3D ont réussi à construire des objets plus étonnants les uns que les autres ces dernières années. Aujourd’hui, c’est l’énorme et impressionnante imprimante 3D de l’entreprise chinoise WinSun Decoration Design Engineering qui attire notre attention. Elle a en effet construit 10 maisons en 24 heures et chacune d’entre elles coûte 3500 euros, pas mal non ?
Avec ses 32 mètres de long, 10 mètres de large et plus de 6 mètres de haut, cette imprimante 3D est hors normes. A la différence de la plupart des autres imprimantes 3D, celle-ci est alimentée avec du ciment plutôt qu’avec du plastique, ce qui lui permet de concevoir des maisons.
Ce qui est génial avec cette imprimante 3D c’est qu’elle permet la construction de maisons très peu onéreuses et presque entièrement faites de matériaux de récupération provenant des industries et des chantiers de construction.
Lorsque l’imprimante 3D a fini son travail, les maisons mesurent 60 m² pour un prix total d’environ 3500 euros. C’est la raison pour laquelle elles sont envisagées pour la population chinoise pauvre. Ce n’est pas la première tentative de construction de maison mais il s’agit de la solution la plus rapide, la plus économique et la plus en phase avec l’environnement à ce jour.