En construction neuve ou rénovation, le plancher chauffant s’adapte à tout mode de chauffage : électrique, à gaz ou autres combustibles, ou encore aux pompes à chaleur. Son installation consiste à poser des câbles électriques ou des tubes hydrauliques dans les dalles de béton au sol.
L’avantage de ce mode de chauffage est l’uniformité de l’espace chauffé, ce qui évite d’avoir le réflexe d’augmenter la température pour éviter la sensation de froid. La température ressentie s’avère même supérieure à celle obtenue avec un radiateur classique. Ceci, tout en fonctionnant à basse température (pas plus de 28°C), apportant ainsi des économies d’énergie.Contrairement aux idées reçues, le plancher chauffant ne pose pas de problème pour les personnes présentant une mauvaise circulation sanguine.
Le plancher chauffant électrique ne requiert aucun entretien, tandis que l’hydraulique nécessite un rinçage 1 fois tous les 5 ans.
Concernant le revêtement tout type de revêtement est compatible avec le chauffage au sol : carrelage, parquet, stratifié.
L’installation d’un plancher chauffant en rénovation, entraîne la réalisation d’une nouvelle chape, ainsi que le remplacement du revêtement existant
Le plancher électrique aura un coût inférieur à l’installation par rapport au plancher hydraulique, par contre il vous sera impossible de changer de générateur de chaleur, vous resterez soumis aux tarifs de l’énergie électrique qui est en constante augmentation. Le plancher chauffant hydraulique reste aujourd’hui la solution la plus adaptée pour obtenir un système de chauffage performant et modulable avec toutes les énergies disponibles sur le marché.
Vous souhaitez faire poser un plancher chauffant chez vous ? Décrivez nous votre projet et obtenez 3 devis gratuits.
Source image : http://ai-environnement.fr
Il y a beaucoup d’avantages à faire l’installation d’un plancher chauffant. Prenez par contre bien le temps de vous informer de chacune des options, selon vos besoin et votre budget.