Isoler sa maison avec des matériaux durables représente contribue préserver l’écosystème. Quels sont les produits écologiques pouvant servir à l’isolation d’une habitation ?
Le produit isolant vert le plus réputé est le liège expansé. Le processus de fabrication de cette matière n’occasionne presque pas de dégagement de gaz nocif dans l’air. Ce matériau est apprécié des professionnels de la construction pour son rendement thermique élevé. Cette matière première ne laisse pratiquement pas passer la chaleur du fait de sa faible conductibilité calorique. Le liège convient aux conditions d’usage extrêmes comme un taux d’humidité excessif. Cet isolant est polyvalent, mais il est surtout recommandé pour isoler les murs aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Les professionnels du BTP peuvent également proposer la ouate de cellulose comme matière isolante. Produit écologique par excellence, cet isolant est réputé pour sa faculté à réguler la température intérieure de l’habitation. Ce matériau contribue de ce fait à la préservation de l’environnement parce qu’elle permet de réduire les besoins en énergie du système de climatisation du logement. Le propriétaire optant pour ce produit est sûr d’amortir son investissement en un temps relativement court. Le rendement énergétique de la ouate de cellulose est très élevé.
Fabriqué à partir de tissu usagé dont notamment le jean, cette matière d’isolation convient pour l’isolation intérieure des murs d’une habitation. Le coton recyclé peut également servir pour isoler les combles non habitables. Le propriétaire optera alors pour l’isolant en vrac. Outre sa performance thermique, le processus de fabrication de ce produit est respectueux de l’environnement.
Le propriétaire désirant rénover le système d’isolation y gagnerait en choisissant d’investir dans la laine de bois. Ce produit bio ne représente aucune menace pour l’écosystème depuis sa confection jusqu’à son installation sur la structure de la maison. Son coût reste abordable alors que son rendement en matière énergétique lui permet de revendiquer une place parmi les matériaux verts les mieux cotés du marché. Sa qualité réside dans son aptitude à garder la température intérieure de la pièce inchangée à longueur d’année.
Ce produit est le plus accessible de tous les matériaux d’isolation du fait de son prix peu élevé. Il n’en demeure pas moins que la laine de mouton affiche une performance respectable en terme d’isolation thermique. Isolant naturel par excellence, cette matière est connue pour sa résistance à l’humidité. Sa place est dans les combles, mais la laine de mouton peut aussi être utilisée pour isoler le sol.
très intéressant
J’ai des amis qui ont fait une isolation à base de laine de bois il y a à peu près deux ans je crois et d’après leurs dires ils en sont en effet très satisfaits, écologique et efficace apparemment !!
Je tiens à vous remercier pour cet article que je trouve très intéressant et surtout instructif. Je pense que ces conseils vont beaucoup me servir.
Cordialement