Dans la thématique des maisons, des énergies renouvelables et des panneaux solaires photovoltaïques, sachez qu’il existe des façons originales de mettre en avant votre maison écologique.
Afin d’illustrer nos propos, nous avons choisi de partager avec vous un projet original qui rassemble 20 groupes d’étudiants du monde entier. Le Solar Decathlon 2011 est une manifestation qui se déroule à Washington D.C. Le principe de ce concours est simple. Chacun des groupes doit présenter la maison la plus originale et la plus écologique possible.
aRtéis est notre entreprise partenaire pour le dépannage et remplacement d’onduleurs photovoltaïques.
Voici une sélection de quelque maisons originales proposées lors du concours :
Cette maison nous est proposée par l’équipe canadienne. La force de ce projet est l’omniprésence de panneaux solaires photovoltaïques. Son style esthétique original est en forme de coquille.
Cette maison écologique a été proposée par le groupe de Hawaï et a été conçue pour s’adapter à un climat tropical.
Cette maison écologique proposée par l’université du Maryland fonctionne entre autre grâce à un système de recyclage, de conservation et de gestion de l’eau de pluie.
A titre indicatif, c’est finalement l’équipe du Maryland qui à remporté le concours. Vous retrouverez ci-dessous la photo de la maison à l’état final.
Lien utile : allié originalité et performance avec une forme de fenêtre différente.
Source : Images © Amanda Silvana Coen and Jill Fehrenbacher for Inhabitat
http://inhabitat.com/sneak-peek-20-stunning-energy-efficient-homes-in-the-2011-solar-decathlon/solar-decathalon-canada/?extend=1
Moi je trouve que la maison écolo n’est pas encore rentable ou alors, à si long terme, que ce n’est pas attrayant quand on fait construire par temps de crise…
la récupération d’eau de pluie ça nous intéresse avec mon mari, avez-vous des prix à nous communiquer ?
Bonjour Sophie. Et bien cela dépend de ce que vous souhaitez comme installation et du profil de votre maison. Par exemple si vous souhaitez raccorder le récupérateur à votre système de gouttière de toit ou non, si vous voulez une cuve enterrée ou non, s’il vous faut une contenance plus ou moins élevée, etc.
Bref, les prix des récupérateurs d’eau peuvent tourner autour de 20€ pour un modèle ultra basique sans raccordement et à contenance d’environ 200L à jusqu’à plus de 2500€ pour 2500L avec centrale de gestion, filtration et accès avec passage de piéton sécurisé (ce modèle est enterré).
Entre les deux vous trouverez toutes les gammes de prix et d’usages pour choisir ce qui vous convient. Bonne recherche !