L’été est là, vous profitez pleinement du soleil sur votre terrasse en bois. C’est l’espace de vie extérieur préféré des Français durant cette période estivale.
La terrasse c’est avant tout l’espace où l’on se repose, où l’on invite ses amis ou sa famille pour y vivre des moments de partage. Mais lors des grosses chaleurs, il est important de se protéger du soleil qui peut vite devenir dérangeant.
Les pergolas en aluminium sont une solution idéale pour laisser passer la lumière tout en restant protégé des rayons UV. Sur une terrasse ou à proximité d’une piscine, la pergola est l’endroit de détente par excellence.
Des abris de terrasse au style minimaliste
La pergola aluminium a l’avantage de s’adapter à tous les styles d’habitation, de la plus moderne des maisons au style architecte jusqu’aux maisons de campagnes au style traditionnel.
En effet, les pergolas en aluminium sont généralement proposées dans un style sobre et minimaliste. Pour les auvents haut de gamme, les finitions seront travaillées avec soin afin de proposer un produit dans un style le plus pure possible.
Ainsi, portez votre attention sur certains points qui peuvent vous paraître sans importance mais qui feront la différence une fois la pergola installée sur votre terrasse :
Les finitions : les ancrages de fixation cachés à l’intérieur du poteau finissent mieux la pergola
La visserie : veillez à ce qu’elle soit cachée ou peu visible
La gouttière : lorsque la descente se fait par l’intérieur du poteau, tout est invisible de l’extérieur
L’ensemble de ces petits détails vous donneront le sentiment d’avoir un produit de qualité, bien fini et qui apporte du cachet à votre propriété.
Une toiture en polycarbonate traitée anti-UV
Les pergolas classiques en aluminium sont généralement équipées de plaques de polycarbonates qui sont traitées anti-UV. Le but est de pouvoir profiter de sa terrasse et des rayons du soleil sous sa pergola tout en restant protégé du soleil.
Ces plaques de polycarbonates sont disponibles dans plusieurs teintes :
Des plaques translucides : ce sont les plaques qui laissent passer le plus de luminosité (environ 65% de transmission lumineuse)
Des plaques opaques : elles filtrent les rayons du soleil (environ 50% de transmission lumineuse)
Des plaques anti-chaleur : ces plaques subissent un traitement en usine afin de refléter la chaleur sur les plaques. Elles permettent de garder une certaine fraîcheur sous la pergola (environ 30% de transmission lumineuse)
Le polycarbonate est une matière ultrarésistante : elle résiste jusqu’à 250 fois plus aux coups que le verre pour une épaisseur équivalente entre les deux matériaux. C’est une matière plastique fait également pour résister à des températures extrêmes : pour une utilisation entre -100 et +120 degrés.
L’aluminium : le matériau qui a la côte
L’aluminium est une matière que l’on voit de plus en plus dans le jardin des français concernant tout ce qui touche à l’aménagement extérieur. Il a l’avantage de pouvoir se marier avec n’importe quel type d’environnement et de matériau.
En effet, une pergola aluminium peut aussi bien s’allier à une terrasse en carrelage qu’une terrasse en bois. Combiner le bois et l’alu est devenu très courant et le rendu final est très esthétique.
L’avantage de ce type de matériau est qu’il est facilement maniable et que l’on peut l’adapter sur-mesure à votre projet sans surcoût. En effet, de nombreux fabricants vous propose de créer votre abri terrasse sur-mesure sans surcoût afin d’avoir un produit qui s’adapte à votre habitation au millimètre près !
Ainsi, ces abris en alu existent en configuration adossée à un mur ou en version autoportante, sur 4 poteaux. Vous pouvez donc installer une pergola autoportée sur 4 pieds à proximité d’une piscine sous laquelle installer vos bains de soleil.
Il en est de même si vous avez un mur d’appui qui ne peut pas résister au poids d’une pergola : orientez-vous sur une version 4 poteaux.
La pergola bioclimatique : un abri terrasse sophistiqué
Une pergola bioclimatique se distingue d’une tonnelle classique par sa toiture : les plaques de polycarbonates sont ici remplacées par des lames orientables. Celles-ci peuvent être orientées soit manuellement soit par l’aide d’un moteur et d’une télécommande.
Au niveau des pergolas bioclimatiques, des centaines d’options existent, du plus gadget au plus utile. On retrouve de nombreuses options « connectées » qui sont utilisables à l’aide d’un Smartphone : orientation des lames, enceintes Bluetooth, jeux de lumières, stores connectés….
Les lames peuvent même se refermer automatiquement dès que les capteurs indiquent de la pluie.
Ces pergolas « améliorées » se distinguent surtout par l’orientation de ses lames qui permet aux propriétaires de pouvoir jouer avec les rayons du soleil. Cela permet notamment de profiter de l’ensoleillement optimal sous la pergola et dans la maison.
Tout comme les pergolas en aluminium classiques, vous avez le choix entre une configuration adossée au mur de votre maison ou en version autoportée.