Comment poser une fenêtre en conservant le vieux cadre ?

menuisierIl peut parfois être judicieux de poser les fenêtres sur un vieux dormant. Nous vous proposons non seulement d’en découvrir les raisons, mais également de voir comment concrètement se réalise cette tâche.
La pose fenêtre sur vieux dormant (la partie fixe d’une fenêtre) fait l’objet de débats houleux entre professionnels maçons et menuisiers. Certains préfèrent opter pour un bâti totalement neuf. Néanmoins la majorité des experts admettent que l’option nouvelle fenêtre sur ancien cadre peut être nécessaire dans certaines situations de menuiseries oscillo-battante, basculante ou coulissante.

Les quelques inconvénients à poser votre fenêtre sur un vieux cadre

Quelquefois, les cadres existants des fenêtres peuvent être très abîmés. Beaucoup d’artisans préfèrent alors retirer totalement l’existant et poser leurs fenêtres directement sur un mur, à ou défaut sur un dormant neuf ou récent.
Il se peut aussi que vous ayez un mur décrépi. Si vous devez y fixer une fenêtre, il y a de fortes chances que vous deviez y revenir plus d’une fois, si le mur venait à s’écrouler. Des menuisiers ou des maçons avisés vous suggéreront alors de construire un mur plus solide afin de pérenniser l’installation de votre nouvelle fenêtre.
Un ancien cadre en bois peut par ailleurs avoir été attaqué par des termites ou des charançons. Il peut être trop usé ou tomber en ruine. Dans ce cas, il est évident que l’installation de châssis (bois, PVC, alu ou mixte) sur un cadre partiellement détruit ne conviendra pas.

ancienne fenetre rénovéeLes multiples avantages de la pose d’une fenêtre sur vieux dormant

Mais les situations de ce type sont relativement rares, du moins si votre habitation est assez récente. La plupart du temps, le changement du cadre ne se justifie pas. De plus, la pose de châssis sur un vieux cadre peut présenter de nombreux avantages. Premièrement, elle revient moins chère : forcément, vous ne payez pas pour un nouveau cadre. Seuls le coût de la menuiserie et de la main-d’œuvre sont inclus dans le devis.

Deuxièmement, les ouvertures fixées sur un ancien cadre peuvent être encore plus esthétiques. Si vous associez par exemple une nouvelle menuiserie à un cadre en PVC existant auparavant, vous pourrez l’embellir et la rendre encore plus jolie. Beaucoup de menuisiers sont spécialisés dans ce type de finitions.

menuisier

Troisièmement, ces travaux peuvent être une solution aux problèmes de servitude de vue si courants dans certaines régions. Si l’ancien cadre permet notamment de fixer des menuiseries avec une ouverture à la française, un voisin mécontent ne se plaindra plus de ce que vos anciens ouvrants extérieurs l’empêchent de recevoir sa part de soleil. La pose de châssis sur vieux cadre est donc avantageuse à plus d’un titre.
Pour connaître les solutions des pros pour la pose des huisseries sur de vieux cadres, demandez votre devis pose fenêtre.

Comment poser une menuiserie en rénovation sur un vieux dormant ?

fenetre vieillePlusieurs méthodes permettant de poser la fenêtre sur un ancien dormant sont aujourd’hui utilisées. Une méthode éprouvée consiste à utiliser un ancien dormant dans lequel on installe des nouveaux battants avec un nouveau dormant. Au final, elle possède donc deux dormants, mais reste fonctionnelle et surtout plus étanche. Comment procèdent les professionnels de son installation ?
Pour poser sur un ancien dormant, il convient d’abord de prendre les mesures sciemment, notamment la largeur et la hauteur de l’ouverture, ainsi que la hauteur d’allège (depuis le sol jusqu’à l’appui de fenêtre). Ensuite, il faut enlever les ouvrants de l’ancienne huisserie, ainsi que les paumelles (la partie de la fenêtre permettant la rotation de la partie mobile par rapport à la partie fixe du châssis). Même lorsque celles-ci sont relativement neuves, il est plus sage de les remplacer.
Pour obtenir une pièce d’appui plane qui facilitera l’installation, un tasseau est mis sur l’ancienne traverse puis un joint remonte sur la hauteur du cadre, au fond de la feuillure. Votre fenêtre sur mesure (ou les ouvrants) est ensuite posée sur le cadre. Une vis est fixée sur la partie basse du montant avant de fixer le nouveau dormant. Là, il convient de vérifier l’aplomb, puis de terminer les fixations.

Les finitions pour une pose sur vieux cadre

Les finitions doivent être effectuées avec soin pour que la fenêtre reste étanche. Les menuisiers appliquent parfois un joint en silicone sur la ligne de contact du bois et de la maçonnerie, ainsi que dans la fente créée entre l’ancien cadre et la maçonnerie. D’autres se servent de la mousse expansive pour combler les creux et assurer une étanchéité maximale.

famille cuisine fenetre

Ce travail nécessitant quand même des compétences particulières, il est conseillé de contacter un maçon ou un menuisier pour vous venir en aide. Contactez-le via le formulaire du site internet, demandez un devis pose fenêtre avec vieux cadre, et faites installer rapidement votre menuiserie tant convoitée !
Et vous, quelles difficultés avez-vous rencontré lors de vos travaux ? Comment les avez-vous solutionné ? Faites-nous part de votre expérience !

Devis de fenêtres sur mesure

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionnels qualifiés de votre région.