Accueil » Lois/Economies » Que peut-on acheter avec un prêt travaux ?

Que peut-on acheter avec un prêt travaux ?

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ? Ou bien simplement vous offrir une nouvelle cuisine ? Il est fort probable que vous ayez besoin d’un crédit travaux pour financer votre chantier. Prêt à la consommation, prêt personnel, prêt immobilier… Vous pourrez alors financer différents types de travaux en fonction du prêt que vous choisissez. Explications.

Les différents types de prêts travaux

Le prêt à la consommation

Le prêt à la consommation est un crédit affecté, ce qui signifie qu’il est forcément affecté à l’achat d’un bien ou d’un service particulier. L’ensemble du montant emprunté doit alors être dédié au projet auquel il a été affecté au moment de sa souscription, et les fonds ne seront débloqués que sur présentation des factures. 

Le montant de ce prêt travaux doit être compris entre 200 et 75 000 euros, avec une durée de remboursement de 3 mois minimum.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit non affecté, ce qui signifie que vous avez la possibilité de l’utiliser comme vous voulez à part un bien immobilier. Vous pouvez donc tout à fait souscrire à un tel crédit pour financer des travaux de rénovation puis vous offrir une semaine de vacances : cela ne regarde pas la banque.

Pour ce type de prêt, les banques sont généralement plus regardantes, et n’hésitent pas à consulter le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers pour repérer les mauvais payeurs. Les intérêts de ce type de crédit sont plus élevés que ceux d’un crédit affecté.

 

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, est un prêt personnel un peu spécial. Il consiste à emprunter une somme d’argent utilisable à tout moment, intégralement ou en partie, en une ou plusieurs fois. Comme pour tout crédit, il y a un montant maximum à ne pas dépasser, cependant, le crédit disponible est reconstitué à chaque fois que vous en remboursez une partie. Vous ne payez alors des intérêts que sur la partie utilisée, et non sur le capital disponible. Ce crédit implique un engagement d’un an renouvelable, d’où son nom. Ses intérêts sont très élevés.

 

Le prêt immobilier

Au-delà de 75 000 euros, le prêt travaux peut prendre la forme d’un prêt immobilier. Celui-ci offre l’avantage d’un taux plus bas que les autres types de prêt, ainsi qu’une durée de remboursement plus longue. En contrepartie, il doit être couvert par une assurance de prêt et par une garantie pour pouvoir être accordé.

Peut-on acheter du matériel avec un prêt travaux ?

Le matériel et les matériaux de gros œuvre font partie des achats indispensables à la réalisation de travaux : il est donc tout à fait possible de les acheter grâce à son prêt travaux. Dans le cadre d’un crédit affecté, il faudra cependant pouvoir présenter des justificatifs (devis, factures) pour débloquer les fonds.

Peut-on payer un artisan avec un prêt travaux ?

Le prêt travaux est justement fait pour ça ! Dans le cadre d’un crédit affecté ou d’un prêt immobilier, il est d’ailleurs obligatoire de faire appel à des artisans pour pouvoir débloquer les fonds (à moins que vous soyez vous-même un professionnel du bâtiment). Avec un prêt personnel, vous pouvez aussi bien payer des artisans que tout faire vous-même, puisque vous n’avez aucun justificatif à fournir.

Peut-on acheter des meubles avec un prêt travaux ?

Si vous avez opté pour un prêt travaux ou un prêt immobilier, vous ne pourrez pas acheter des meubles avec les fonds octroyés par la banque. Seuls les meubles qui ne sont pas séparables du logement, comme ceux de la cuisine ou de la salle de bains, peuvent être financés par un tel prêt. Encore une fois, vous n’aurez pas affaire à ce genre de contraintes avec un prêt personnel.

Comment obtenir un prêt travaux ?

Obtenir un prêt travaux peut être plus ou moins long et laborieux, en fonction du type de prêt pour lequel vous optez. Pour un crédit inférieur à 75 000 €, il vous suffit de faire une demande auprès de votre banque ou d’un autre organisme de crédit. Vous devez alors vous rendre à un rendez-vous lors duquel un conseiller étudiera votre solvabilité, autrement dit, votre capacité à rembourser votre prêt.

Si vous avez besoin d’une somme supérieure à 75 000 €, ou que vous financez les travaux de rénovation d’un bien que vous êtes sur le point d’acheter, vous devez souscrire à un crédit immobilier. Les démarches sont alors plus longues : vous devrez monter un dossier de prêt contenant différentes pièces et justificatifs de revenus afin de déterminer votre capacité maximale d’emprunt en fonction de vos charges récurrentes, ainsi qu’un taux de crédit à l’image de votre emprunt. Pour obtenir le meilleur taux, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier qui négociera votre crédit pour vous !

Marie

J'adore partager mes trouvailles à propos de "l'habitat insolite" mais aussi faire découvrir à nos lecteurs de précieux conseils pour acheter mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A l'enregistrement de ce formulaire, un commentaire sera enregistré dans notre base de données. Vos coordonnées et votre commentaire apparaîtront sur cette page lorsque le modérateur l'aura validé. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici.