Accueil » Astuces » Un problème de place ? Nos idées de rangement

Un problème de place ? Nos idées de rangement

Peu importe l’espace dont vous disposez dans votre maison, vous aurez forcément à aménager votre intérieur pour créer des espaces de rangement. Si cette affirmation est encore plus juste lorsque l’on parle de studios loués à des étudiants par exemple, il s’agit d’une problématique qui anime tous les adeptes de décorations intérieure y compris dans les plus grands espaces. On vous donne ci-dessous quelques astuces pour créer des rangements originaux dans votre logis.

Ne sur-exploitez pas les capacités de rangement de votre salon

Salon lumineux sans encombrements

Parce que le salon est la principale pièce à vivre d’une maison, les gens ont tendance à vouloir y ranger un maximum d’affaires. Pourtant, justement parce qu’il

s’agit de votre principal espace de vie, veillez à garder le lieu relativement aéré tant en terme de mobilier, que d’espaces de rangement pur. Veillez à ce que vos principaux objets décoratifs soient mis en valeur et non collés à d’autres bibelots sans importance. De même, au moment de votre emménagement, installez votre box internet de façon à ce qu’elle ne soit pas recouverte par un autre objet ou soumise à d’éventuelles interférences.

En ce qui concerne le quotidien, au lieu de déposer toutes les petites affaires du quotidien (clés enveloppes, pièces, etc…) sur la table du salon, mettez les dans un pot situé à l’entrée de votre domicile. Vous verrez qu’en plus de gagner en place dans le salon, vous retrouverez plus facilement ces objets.

Attention, si cette pièce ne doit pas être surchargée de rangement, elle peut cependant bien évidemment accueillir son lot d’objets et d’éléments à ranger. S’il est petit, veillez à concentrer les rangements dans des meubles dit “multifonctions”. Cela peut par exemple être le cas d’un coffre intégré dans votre canapé ou des tiroirs ouvrables dans votre table basse.

Privilégiez l’exploitation de vos combles

Selon le type de maison dans laquelle vous habitez, il est tout à fait disponible que vous disposiez de combles juste en dessous de votre toiture, soit un espace important en terme de surface qui pourrait être davantage exploité notamment comme un lieu de stockage et de rangement. Posséder des combles chez soi est donc un avantage non négligeable, notamment lorsque plusieurs personnes dont des enfants habitent le foyer. Cela permet en effet de stocker un ensemble de choses encombrantes (jouets, vélos, vêtements, etc…) sans que cela ne prenne de la place dans les pièces à vivre de la maison. Profitez de cet espace pour bâtir des rangements (étagères) en jouant notamment sur les caractéristiques de la soupente.

Mais attention, qui dit combles, ne dit pas forcément débarras. Aménager ses combles pour en faire un espace de rangement veut aussi également dire y faire passer l’électricité, ce qui est loin d’être toujours le cas, notamment dans les vieilles maisons. En conséquence, faites appel à un électricien pour qu’il procède au raccordement électrique de cette pièce. Si la puissance de votre compteur ne le permet pas, vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF, d’ENI ou d’un autre fournisseur alternatif qui se chargera lui-même d’améliorer les performances de votre équipement.

Créez des rangements à chaussure originaux

Les chaussures… on ne sait jamais où les mettre, surtout si on en a beaucoup, et il n’est pas rare de voir les paires s’éparpiller dans toute la maison malgré la règle consistant à les ranger deux par deux dans l’entrée de la maison. Pour remédiez au problème, acheter des grands tubes de PVC que vous couperez ensuite en plusieurs segments de tube. Faites en une pyramide contre un mur de l’entrée, comme les alvéoles d’une ruche où chacun range ses chaussures. Une solution économique et résolument pratique pour éviter d’avoir des baskets qui traînent partout dans la maison.

Marie

J'adore partager mes trouvailles à propos de "l'habitat insolite" mais aussi faire découvrir à nos lecteurs de précieux conseils pour acheter mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A l'enregistrement de ce formulaire, un commentaire sera enregistré dans notre base de données. Vos coordonnées et votre commentaire apparaîtront sur cette page lorsque le modérateur l'aura validé. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles : cliquez ici.