Accueil » 438 » Rénovation travaux maison, comment investir intelligemment ?

Rénovation travaux maison, comment investir intelligemment ?

Rénover un logement. Voilà le projet dans lequel souhaitent se lancer de nombreux futurs acquéreurs. Le but de cet investissement : acheter un bien à un prix plus bas que celui du marché et y ajouter de la valeur. Facile à dire, beaucoup moins facile à faire. Pourquoi ? Car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on souhaite rentabiliser un achat ainsi. Toutes les habitations qui nécessitent des améliorations sont loin d’être profitables. Il est important de savoir différencier les travaux bon marché des plus onéreux ! Alors, comment bien investir dans son projet de rénovation ? À quoi reconnaît-on une bonne affaire ? La rédaction s’est penchée sur la question.

Identifier les bonnes dépenses

Une pièce en chantier avec du matériel et  des murs gris anthracite
Un exemple de dépense d’amélioration

« Les bonnes dépenses ? ». Oui, vous avez bien lu. Toutes les dépenses ne sont pas bonnes à faire. Lorsque vous visitez un logement pour la première fois, il est essentiel de garder les yeux bien ouverts. Car, rappelons que l’objectif premier est de faire un profit : acheter moins cher pour revendre à un prix supérieur. Sinon, s’offrir un bien à bas prix pour le remettre à neuf et ainsi jouir d’une maison ou d’un appartement que l’on n’aurait jamais pu s’acheter dans un autre contexte. Alors, à quoi doit-on faire attention ? Apprenez à différencier les « dépenses améliorations » des dépenses dites « de réparation ». Les premières visent à ajouter de la valeur à notre logement ( Il s’agit là de notre objectif principal ). Casser une cloison en vue d’agrandir une pièce fait partie de cette catégorie. Rafraîchir les murs grâce à un peu de peinture aussi. À l’inverse, devoir remettre la salle de bains à neuf rentre dans la catégorie « dépenses réparations ». Une salle d’eau qui n’est pas fonctionnelle ne peut pas être laissée en l’état. Qui plus est, ce type de travaux revient généralement très cher ! Voyez ça comme un frais supplémentaire qui vise uniquement à offrir une qualité de vie « standard » à ses habitants. Vous l’aurez compris : votre mission durant vos prochaines visites de biens consistera à repérer ces deux types de dépenses et à rechercher un logement avec le moins de « dépenses réparations » à réaliser.

Quels genres de rénovations faut-il privilégier ?

Rien de mieux pour faire du profit que de connaître les éléments clés à rénover pour faire d’un simple projet, un projet rentable.

Premier conseil : n’ayez pas peur des travaux d’isolation. Bien au contraire ! Depuis quelques années maintenant, le gouvernement a mis en place une panoplie d’aides pour permettre aux propriétaires de remettre en état leur logement et faire des économies d’énergie. Même si nous rentrons ici dans la catégorie « dépenses réparations », ce n’est pas un souci en lui-même sachant que la majeure partie des travaux sera financée par l’État !

De nombreux autres types de travaux sont concernés par ces subventions : système de chauffage, changement des fenêtres, voire même l’électricité dans les cas les plus extrêmes ! Favorisez donc les travaux enclins à vous faire réaliser des économies d’énergie.

Notez également qu’un diagnostic immobilier vous est fourni avant l’achat de quelconque bien. Ce document est particulièrement précieux, car il vous permet de visualiser en un coup d’œil les réparations et les améliorations à prévoir. N’hésitez pas à le réclamer !

Quels matériaux choisir ?

Beaucoup de propriétaires ont tendance à préférer des produits peu coûteux. Mais c’est là, une très grande erreur ! Posez-vous la question suivante : vaut-il mieux acheter à bas prix et refaire des travaux tous les ans ? Où mettre un peu plus cher dès le départ pour faire des économies par la suite ? Inutile de vous donner la réponse. Inutile également de viser les produits hors de prix ! Les matériaux de moyenne gamme font très bien l’affaire.

salle de bain avec rideau bleu clair et carrelage
Salle de bain avec mur carrelé

Quelques exemples concrets :

  • La décoration de la salle de bains est à refaire ? Dans ces cas-là, nous vous avisons de faire poser du carrelage sur les murs au lieu de repeindre. En plus d’être plus facile à nettoyer, le carrelage vous durera beaucoup plus longtemps, à l’inverse de la peinture qui nécessitera d’être refaite régulièrement.
  • Le sol n’est plus en état ? Oubliez la moquette qui vieillit très vite, et surtout très mal. Favorisez un bon parquet stratifié ou du carrelage. Ces deux produits sont connus pour être extrêmement résistants à l’usure.
  • Les murs ont besoin d’être rafraîchis ? Si vous souhaitez faire faire de la peinture, demandez à votre artisan de poser de la toile de verre en amont pour protéger le travail réalisé. Vous pouvez aussi faire poser du papier peint. Peu cher, ce dernier a l’avantage de dissimuler les accrocs des murs.

Des devis détaillés, clairs et précis : la clé de la réussite !

Établir plusieurs devis est une étape indispensable lors de la rénovation d’un logement. Il permet de mettre en lumière les dépenses à réaliser et de se rendre compte du profit à tirer, s’il y en a un ! D’où l’importance de trouver des bons artisans dès le départ : des professionnels de confiance qui ne cherchent qu’à vous épauler. Et c’est à ce moment que Devis Plus devient votre meilleur allié. Les artisans de notre entreprise sont reconnus pour leur excellent travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *