Avez-vous déjà pris le temps de regarder travailler un laveur de vitres professionnel? Vous êtes-vous déjà arrêté sur le geste rapide précis et empreint d’élégance de ce professionnel du ménage un peu spécialisé lorsqu’il joue de sa raclette?
On a tous en tête l’image de ce film où des laveurs de vitres en salopette, muscles scintillants sur leur nacelle à flan de tour à bureaux, sont admirés de l’intérieur par une horde de secrétaires en pâmoison…
Sans tomber dans cette sympathique caricature, il faut reconnaître que la dextérité qu’un bon laveur de carreaux est un spectacle à part entière.
Vous faut-il pour autant un professionnel pour faire les vitres de vos fenêtres, ou les panneaux vitrés de votre véranda?
Ce travail d’entretien ménager spécifique justifie-t-il l’embauche d’un pro? Ou le robot prendra-t-il aussi un jour cette tâche en charge?
La réponse à cette question doit prendre en compte au développement récent des laveurs de vitres robotisés.
Les robots laveurs de baies et vérandas sont autonomes, ils travaillent sur tous les supports vitrés pour autant que la surface à nettoyer soit adéquate, on exclura donc les fenêtres à petits carreaux. (Il faut qu’ils fassent au moins 60 cm sur 45 cm).
Véritable prouesse technologique, ce robot nettoyeur apporte une aide aux femmes de ménage en leur faisant gagner du temps tout en rendant des résultats spectaculaires.
Doté de différents « sensors », le laveur de vitres autonome détermine automatiquement la taille de la surface vitrée à nettoyer et programme lui-même le « chemin de nettoyage » le plus adéquat.
Le résultat est bluffant sur un dépoussiérage ou un entretien régulier, et c’est pour cela que nombre d’entreprises de ménage l’utilisent pour traiter les espaces vitrés intérieurs.
Mais pour un nettoyage en profondeur ou des carreaux très sales, le professionnel restera le meilleur.
À chaque marque son secret de fabrication, les plus performants pourtant, sont ceux qui « s’accrochent » à la vitre par aspiration et nettoient au chiffon en microfibre.
Ils sont aussi capables de nettoyer les miroirs, les vitres anciennes, celles de toutes épaisseurs ainsi que les fenêtres à double ou triple vitrage.
À moins d’avoir de véritables baies vitrées, un mur rideau ou un plancher de verre, le particulier n’aura que rarement besoin d’un robot laveur de vitre, alors que les compagnies d’entretien ménager travaillant en entreprise, dans les tours à bureaux y puiseront un gain d’efficacité pour le nettoyage des vitres intérieures.
Après les robots nettoyeurs de piscine et les aspirateurs autonomes quel sera l’avenir du robot laveur de vitres?
Maintenant que ça existe, ça parait évident mais il fallait y penser. De quoi faire de bonnes économies à mon avis.
La technologie est vraiment très utile mais encore réservée aux professionnels, mais pourquoi pas une déclinaison tout aussi efficace pour les particuliers prochainement 🙂
Jai envie de le tester