Avec un nombre de plus en plus croissant de personnes au delà des 75 ans, la question du financement de le perte d’autonomie est un réel enjeu pour les pouvoirs publics. Que ce soit en terme d’aménagement ou de proximité, les politiques dans ce domaine doivent se réinventer en s’appuyant sur les bases existantes.
Aujourd’hui parler d’autonomie de la personne demande d’élargir le champ d’action des interventions en ne se limitant plus à de l’aide financière, trop pesant sur le contribuable, mais en s’ouvrant au monde qui nous entoure et ses évolutions. Dans un article du journal « Les Echos », le sociologue Serge Guérin, appuie sa réflexion en proposant d’agir sur l’isolement des plus âgés et sur l’adaptation de leurs habitats pour faciliter leur quotidien, limitant ainsi les accidents domestiques et en priorité les chutes.
Dans cette optique là, les personnes âgées en perte d’autonomie, leurs aidants ou simplement les personnes soucieuses de préparer leur future dépendance, peuvent déjà agir et anticiper sur leur habitat. Suivant la configuration, chacun d’eux doit se projeter dans l’avenir et observer les futurs « obstacles » tel qu’un étage à monter ou une salle de bains avec uniquement une baignoire. Le site www.devis-plus.com est le partenaire privilégié pour trouver le professionnel compétent qui saura faire les meilleures propositions pour un monte-escalier ou une douche sécurisée par exemple. Une démarche très utile et essentielle pour préparer un avenir serein.