Que penser des terrasses en bois composite ?

Que penser des terrasses en bois composite ?Les avis sur les terrasses en bois composite divergent depuis que la demande a explosé il y a une dizaine d’années. Pour répondre à cette demande en hausse les fabricants ont multiplié leurs offres et la qualité des lames peut poser problème.

Vous trouverez donc sur le marché des lames en bois composite à des prix très variables. Dans cet article nous vous donnons les marches à suivre pour ne pas se tromper sur le choix de ses lames pour installer chez soi une terrasse composite de qualité.

Les avantages d’une terrasse en bois composite

Le premier avantage du bois composite est qu’il imite de mieux en mieux l’aspect du bois naturel. Les fabricants ont beaucoup travaillé sur ce point ces dernières années. Les procédés de fabrication se sont développés afin de varier les teintes de façon aléatoire selon les lames pour donner un aspect naturel parfait.

La stabilité du bois composite est son gros point fort. Grâce aux traitements et procédés qui se sont améliorés, la couleur du bois composite ne change pas même face à des fortes expositions au soleil. C’est une terrasse durable qui va bien vieillir. Ces lames ne bougeront donc pas dans le temps et cela sans avoir besoin de les entretenir régulièrement. Contrairement au bois naturel, aucun traitement supplémentaire ne sera à appliquer. Nous vous conseillons seulement de rincer votre terrasse bois composite à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’une brosse dure. Pour cela veillez à bien régler le jet afin de ne pas abîmer les lames.

Les procédés de traitement apportent une grande stabilité au bois composite et les lames n’ont donc pas tendance à se vriller face au soleil et aux importantes différences de chaleur. Le bois composite de qualité aura une meilleure durée de vie que du bois naturel.

Enfin, le dernier plus du bois composite est son côté écologique. Le bois est généralement récupéré dans les sciures après une première transformation en meubles par exemple. Le plastique quant à lui est également recyclé chez certains fabricants.

Les inconvénients d’une terrasse en bois composite

Pour le moment, l’un des inconvénients du bois composite sont les teintes qui restent limitées à 4 coloris : Gris, Brun, Teck et Verdâtre. Il existe néanmoins de nombreuses variations à ces teintes.

Avec l’explosion de l’offre et l’arrivée de lames de mauvaises qualités sur le marché, il devient plus compliqué de faire le bon choix. En effet, on retrouve de gros écarts avec un prix d’entrée de moins de 30€ jusqu’à plus de 130€ du mètre carré.

L’inconvénient des lames composite d’entrée de gamme sera sa faible durée de vie. Celles-ci subissent un traitement de mauvaise qualité ce qui les moins étanches que les lames haut de gamme.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir sa terrasse en bois composite

jeux

  1. Faire attention à la composition des lames

Le bois composite est fabriqué à partir de deux matériaux : du bois et du matériau plastique PEHD (polyéthylène haute densité). Renseignez-vous sur le polymère qui est utilisé pour la fabrication de ces lames ainsi que la proportion entre ces 2 matériaux.

Nous considérons que le bois doit représenter entre 50 et 65% de bois. Au-delà de 65% de bois présent dans les lames en bois composite, celles-ci seront moins stables et leur couleur risque de rapidement tendre vers le gris.

  1. Le traitement des lames

L’association du bois et du plastique ne suffit pas à garantir la durabilité des lames. C’est pourquoi les fabricants y rajoutent des produits de traitement qui assurent une bonne résistance et une meilleure stabilité.

On parle d’un procédé de Co-extrusion : c’est une technologie qui vient des Etats-Unis et qui consiste à enrober le bois composite d’une couche de polyéthylène pure d’environ 1mm. Ce traitement rend le bois imperméable et imputrescible.

C’est grâce à ce procédé que les fabricants parlent de garantie anti tâches. Ce traitement protège également votre terrasse bois des rayons UV et donc de la décoloration des lames.

  1. Vérifier la réputation de la marque

Ce n’est un secret pour personne, d’une marque à l’autre la différence de qualité peut être flagrante. Faîtes des recherches de votre côté sur Internet, sur les forums et sur d’autres sites d’avis consommateurs pour vérifier les retours sur les terrasses en bois composite.

Une terrasse avec des lames de mauvaise qualité changera très vite de couleur et aura tendance à bouger. Évitez donc les marques aux avis négatifs tout comme les lames « premiers prix » des grandes surfaces de bricolage qui ont mauvaise réputation.

Préférez les marques avec un minimum d’expérience pour avoir des retours clients à moyen et long termes afin de savoir comment vieillissent les lames.

  1. Vérifier les garanties

Les garanties des fabricants sont un critère déterminant pour juger de la qualité des lames. Outre la garantie des lames en elles-mêmes (lames qui gonflent, qui vrillent ou qui bougent), d’autres garanties peuvent exister comme par exemple :

  • Garantie contre les tâches

  • Garantie anti rayure

  • Garantie contre la décoloration

Ainsi, si vous rencontrez ce genre de problème, vous serez en mesure de faire fonctionner la garantie.

Une garantie de 10 ans est aujourd’hui devenue la norme minimale. On retrouve des garanties allant jusqu’à 30 ans, gage de la qualité et de la durabilité des lames.

Grâce à nos conseils, démarrez sereinement votre projet de terrasse en bois composite pour aménager votre jardin ou votre piscine.

Devis de terrasse sur mesure

Besoin d'un artisan pour réaliser votre devis ? Devis plus vous aide à trouver des professionnels qualifiés de votre région.