Un nouvel examen pour diagnostiquer l’arthrose du genou

Photo de couverture : Emovi

Des chercheurs et médecins canadiens viennent de mettre au point un nouvel examen permettant de diagnostiquer l’arthrose du genou : la genougraphie. Elle résulte d’une étude réalisée sur 450 patients.

Le protocole d’examen prévoit de faire marcher sur un tapis de course un patient équipé d’une orthèse reliée à des capteurs sur la jambe malade, pour recueillir et analyser l’ensemble des mouvements mécaniques du genou. Le but de cet examen est d’étudier les réactions du genou en conditions réelles, à l’inverse d’une radio ou d’un IRM. Le résultat de l’expérience démontre qu’un patient diagnostiqué par genougraphie voit ses symptômes se réduire au bout de six mois à l’inverse d’un patient qui suit le protocole traditionnel. La genougraphie permet de détecter la maladie rapidement et donc de la traiter plus vite, évitant un recours à la chirurgie par la mise en place d’un traitement adapté. Elle est réalisable chez son médecin traitant.

Notez que pour diagnostiquer en France l’arthrose du genou, les médecins ont recours à la radiographie. Pour traiter les différents symptômes, ils prescrivent soit des antalgiques soit des infiltrations. Par la suite, la douleur grandissante est traitée par une chirurgie prothétique. L’arthrose du genou touche principalement les personnes âgées de 65 à 70 ans.

Soulagez votre corps, améliorez votre confort au quotidien, en optant pour des solutions d’aménagement du domicile : baignoire à porte, douche sécurisée à seuil plat, monte-escalier. Sur www.devis-plus.com demandez des devis comparatifs à 3 artisans de votre région (notre réseau compte plus de 300 professionnels partenaires).

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.